Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’Etat gabonais alloue 285.000 hectares de terre aux exploitants agricoles

L’Etat gabonais alloue 285.000 hectares de terre aux exploitants agricoles

Il espère à travers ces réservations installer à termes 40 zones agricoles à forte productivité à travers le pays.

L’Etat du Gabon vient de mettre a disposition de l’ensembles des provinces du pays a travers le ministère de l’Agriculture, une superficie globale de 285.000 hectares de terre pour la production agricole. L’annonce a été faite le 20 avril dernier au cours d’une conférence de presse donnée par la coordination chargée des zones agricoles à forte productivité (ZAP) au terme de la 8ème réunion de Commission nationale d’affectation des terres. Au sujet des conditions d’attribution des terres et sur le choix de type de culture à développer dans chaque zone, la ZAP a révélé qu’une fiche de besoin où on développait un certain nombre de critères par rapport à une culture donnée a été mise en place. « Maintenant on regarde sur la zone intéressée, si cette culture est adaptée à cette zonelà. Ça permet aux exploitants de ne pas aller dans les zones où la culture n’est pas techniquement rentable », a précisé Raphaël Ngadi Litadi, inspecteur des services au ministère de l’Agriculture.

En détail, 5.000 hectares ont été alloués à la province de l’Ogooué-Lolo pour l’installation d’une zone agricole à forte productivité, spécialisée dans la production de l’aliment bétail, 150 hectares sont destinés dans l’Ogooué-Maritime au lieu-dit Ozouri pour l’installation de coopératives agricoles, 13.000 autres hectares sont attribués dans le Woleu-Ntem pour la création d’une zone agricole à forte productivité. A ses attributions, s’est ajoutée une réservation foncière de 263.000 hectares répartie sur 55 sites identifiés sur l’ensemble du territoire. Il faut préciser que ces terres viennent s’ajouter à celles déjà attribuées et sécurisées sur une superficie de 60.000 hectares. Elles ont permis la création des cinq premières zones agricoles à forte productivité. « Les réservations foncières dont il est fait état, vont permettre au secteur agricole de répondre à la forte demande des populations et partant à un des objectifs stratégiques du PSGE qui est d’installer 40 zones agricoles à forte productivité à travers le pays », a indiqué à cet effet Jean Silvère Mvé Mintho’o, conseiller juridique du ministère de l’Agriculture.

Laisser un commentaire

Top