Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le nouveau gouvernement officiellement installé demain

Le nouveau gouvernement officiellement installé demain

Ce sera au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 1er mars 2024 au Palais des congrès de Yaoundé.

Le gouvernement complet de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) va prendre officiellement fonction, le vendredi 1er mars 2024 à 15 heures au palais des Congrès de Yaoundé. Ce sera au cours d’une cérémonie présidée par Jean-Baptiste Ondaye, ministre congolais de l’Economie et des finances par ailleurs, président en exercice du Conseil des ministres de l’Umac (Union monétaire de l’Afrique centrale) et du Conseil d’administration de la Banque centrale. Composée de six membres, la nouvelle équipe dirigeante qui va recevoir l’onction des autorités monétaires de la Cemac, a été désignée en deux phases. La première était le 17 mars 2023 au terme des travaux des chefs d’Etat de la Cemac de Yaoundé, a conduit à la nomination du vice-gouverneur, du directeur général de l’exploitation ainsi que celui du contrôle général. L’autre phase, la plus récente, tenue le 9 février dernier, a conduit à la désignation du gouverneur de la Beac et du directeur général des études, des finances et des relations internationales.

LeS membreS Du NouveAu GouverNemeNt ComPLet

Le nouveau gouvernement a à sa tête, Yvon Sana Bangui de nationalité centrafricaine, nommé gouverneur depuis le 9 février dernier, par la conférence des chefs d’Etat pour un mandat de 7 ans en remplacement du Tchadien Abbas Mahamat Tolli. Il est assisté du Congolais Michel Dzombala comme vice-gouverneur, poste qui était vacant depuis la nomination du Camerounais Dieudonné Evou Mekou à la présidence de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Le secrétariat général de la Beac quant à lui, est assuré par l’Equato-guinéen Miguel Engonga Obiang Eyang en remplacement du Gabonais Désiré Guédon actuellement à la Banque africaine de développement (BAD). D’autre part, le Camerounais Blaise Eugène Nsom, officie depuis le 17 mars 2023 comme Directeur général du contrôle général (Dgcg) au sein de cette institution communautaire en remplacement du Centrafricain Bienvenu Marius Roosevelt Feimonazoui, tandis que le Gabonais Jean Clary Otoumou en est le directeur général de l’Exploitation (DGE) et le Tchadien Mahamat Djibrine Souleyman est le directeur général des Etudes, finances et relations internationales (Dgefri) à la Beac, poste autrefois occupé par l’Equato-guinéen Ivan Bacale Ebe Molina.

Par ailleurs, ce sera l’occasion pour les instances supérieures de décision de l’Umac, de décliner la nouvelle feuille de route du nouveau gouvernement qui va être installé. En effet, il est attendu de lui, de mener une étude dans le sens de la révision de la coopération monétaire avec la France sur le franc CFA comme l’avait instruit la conférence des chefs d’Etat de la Cemac à l’ancienne équipe dirigeante. L’autre point a trait à la monnaie numérique de banque centrale voulue par le Conseil des ministres de l’Umac, ainsi qu’une réponse appropriée aux principales menaces du système financier sous régional.

Laisser un commentaire

Top