Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 600 délégués nationaux et internationaux attendus à Yaoundé

600 délégués nationaux et internationaux attendus à Yaoundé

Décideurs publics, dirigeants d’entreprises, ingénieurs, fonds d’investissement, banquiers, universitaires, entre autres participent à l’évènement qui se tient du 23 au 25 octobre 2024 à l’initiative de la firme Prescriptor LTD avec l’appui du Minepat.

Le Palais des congrès de Yaoundé va servir de cadre du 23 au 25 octobre 2024 à lacinquième édition de la conférence panafricaine sur la gestion des projets (Pan-african project management conference). Elle est organisée par la firme Prescriptor LTD dirigée par Babissakana en partenariat stratégique avec le ministère camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Axés autour du thème central qui est : « Normes et qualité pour la réussite des projets en Afrique », les travaux vont connaître la participation d’une vingtaine d’experts venus de plusieurs pays. 600 délégués notamment des décideurs publics, dirigeants d’entreprises, ingénieurs, fonds d’investissement, banquiers, universitaires, entre autres sont attendus. Pour les organisateurs, « la 5ème édition de la Pan-African PMC permettra aux participants d’acquérir des connaissances opérationnelles et les bonnes pratiques à travers les communications et échanges conduits par des experts conférenciers internationaux, les supports techniques exclusifs et les échanges sur les 4 aspects de l’approche pratique sur la manière d’acquérir et maîtriser les normes et logiciels de management des projets d’une part, et comment accroître la qualité et le succès des projets par l’usage efficient des normes et logiciels d’autre part dans chaque pays africain », indique-t-on.

PLuSiEurS ExPoSéS Au ProgrAmmE

Les travaux sont organisés autour de plusieurs sous-thèmes : Le premier a trait aux repères techniques sur les normes et la qualité dans le monde actuel. Dans ce cadre, Dr Reinhard Wagner, ancien président d’Ipma va donner une leçon d’ouverture sur la projectification de la société en Afrique et le rôle facilitateur des normes. Christian Moungou, gérant d’Art and Science Partners va exposer sur les relations entre les normes et la qualité, tandis que Darya Duma, présidente de 4DPMCanada va présenter les expériences et bénéfices de la certification ISO 9001 dans les organisations. Pour ce qui est du sous-thème relatif à comment encourager la qualité dans le management des projets ? Bume Ada Olive Ngole, membre du Comité d’éthique PMI parlera du programme des prix d’excellence en management de projet du PMI, tandis que le Dr Amin Saidoun, administrateur exécutif d’Ipma de ceux de sa structure, tout comme Dr Teri Okoro mettra en vitrine celui d’APM.

LE PArtAgE d’ExPériENcES

Pour ce qui est de la problématique de l’acquisition des normes et logiciels de management de projet, six orateurs vont se succéder. Tzarmallah Haynes-Joseph, manager du Comité ISO TC 258 parlera de l’élaboration, la publication et la maintenance des normes de management des projets par ISO. Le Camerounais Samuel Salla pour sa part, insistera sur le développement, la publication et la maintenance des normes par PMI. Le même exercice sera fait notamment par Dr Reinhard Wagner cité plus haut pour le compte de l’Ipma, Laurent Kummer pour la CE, Christian Moungou lui aussi déjà cité plus haut pour le compte de Microsoft et Dr Okoro Chima Okereke pour Oracle. Enfin, pour ce qui est de la démonstration de la qualité dans le management des projets, Franck Gerard Kom évoquera les programmes de certifications des professionnels offerts par le PMI, tandis que Dr Amin Saidoun en parlera de ceux offerts par l’Ipma, Laurent Kummer de ceux de la Commission économique de l’Union européenne (UE) et Dr Robert O. Harris de ceux offerts par le Global Accreditation Center (GAC) aux Etats-Unis. Rommert Stellingwerf, président ISO TC 258/AHG 13 Pmss parlera du manque de programme de certifications des organisations en management de projets, tout en présentant les enjeux, défis et perspectives.

Laisser un commentaire

Top