Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les chantiers de Dieudonné Evou Mekou à la Bdeac

Les chantiers de Dieudonné Evou Mekou à la Bdeac

Nommé par la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, celui qui est également vice-gouverneur de la Beac, devra parachever le financement des projets des secteurs privé et public, ainsi que la mise en oeuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional (PER) de la Cemac.

C’est officiel ! Les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont choisi le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, pour succéder à l’Equato-guinéen, Fortunato Ofa Mbo Nchama dont le mandat de 5 ans à la présidence de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) est arrivé à terme depuis le 18 mars 2022. Le nouveau président prend les rênes de l’institution qui, le 21 février de l’année en cours, a pris des engagements en faveur de 7 projets de développement dans la sous-région pour un montant de plus de 189,5 milliards de Fcfa. « Ce montant est un nouveau record car il représente, en ce tout début d’année, plus de la moitié du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice précédent », selon le communiqué officiel issu des premières réunions des organes de décision de la banque.

Une place importante a été accordée aux projets intégrateurs en vue de soutenir l’accélération de l’intégration de la sous-région. Il s’agit notamment de la construction du nouvel aéroport de Libreville au Gabon, de la réhabilitation et l’équipement du chemin de fer Congo-Océan, et de l’aménagement de la route Akurenam-Minang (88 milliards de Fcfa) en Guinée Equatoriale. En effet, les interventions de la Bdeac en faveur des projets intégrateurs se chiffrent à plus de 309 milliards de Fcfa, en dépassement des 308 milliards de Fcfa d’engagements pris lors de la table-ronde des bailleurs de fonds de Paris en novembre 2020. Voilà sans doute, le premier chantier sur lequel est attendu le tout nouveau président de la Bdeac.

L’accompagnement du secteur privé

Le second a sans doute trait à la diversification des économies à travers des appuis au secteur privé. Car, en effet, la Bdeac sous l’ère Ofa Mbo, a également financé plusieurs projets du secteur privé dans des domaines aussi variés que l’agro-industrie, la santé et la microfinance pour ne citer que ceux-là. Dans ce chapitre, la stratégie de la banque pour la période 2017-2022 prévoit une augmentation des financements destinés au secteur privé à 40% des ressources. Bien avant, le secteur public en bénéficiait de 85% contre 15% pour le privé pourtant porteur de richesse et de croissance. Le nouveau boss de la banque devra donc s’attendre à une ruée d’opérateurs économiques avec de plus en plus de projets énergétiques, représentant aujourd’hui, 18% du volume total des interventions de l’institution. A titre d’illustration, les barrages hydroélectriques de Lom Pangar à l’Est-Cameroun et Sendje en Guinée Equatoriale ont bénéficié des financements de la Bdeac. D’autres domaines ne sont cependant pas en reste.

La mobilisation des financements

Dieudonné Evou Mekou est aussi attendu sur le champ de la mobilisation des ressources financières indispensables à la réalisation des projets de développement de la sous-région. Cela passe par la mobilisation des bailleurs de fonds et partenaires au développement mais aussi par le recours au marché financier sous-régional comme ce fut le cas le 11 mars dernier au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) à Douala. L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la Bdeac dénommé « Bdeac 5,60% Net 2021-2028 » a permis à cette dernière de mobiliser 115 milliards de Fcfa en dépassement des 100 milliards de Fcfa annoncés, une performance supérieure à celle de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Top