Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > CONFÉRENCE INTERNATIONALE : Le rôle des normes dans la réussite des projets en examen à Yaoundé

CONFÉRENCE INTERNATIONALE : Le rôle des normes dans la réussite des projets en examen à Yaoundé

C’est à la faveur de la 5ème édition de la Pan-african PMC dont les travaux ont été ouverts le 23 octobre 2024 au palais des Congrès par Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

«Normes et qualité pour la réussite des projets en Afrique ». C’est sur ce thème que sont axées les réflexions des 600 délégués et la trentaine d’experts de la cinquième édition de la conférence panafricaine sur la gestion des projets (Pan-african project management conference). Les travaux ont été ouverts le 23 octobre 2024 au palais des Congrès de Yaoundé par Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Trois interventions ont ponctué cette cérémonie d’ouverture. La première étant celle de Babissakana, président de la firme Prescriptor LTD. Dans son allocution, il a dressé le bilan des précédentes éditions de l’évènement qu’il présente comme une plateforme de prédilection à l’échelle continentale en matière de montage des projets, magnifiant au passage, le partenariat stratégique avec le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Parlant de la thématique des présents travaux, il a indiqué que « le changement rapide du monde contemporain impose aux Etats un changement de paradigme dans leurs stratégies de développement. C’est dans ce cadre que le respect des normes dans la gestion des projets de développement est un gage de réussite ».

LeS AtteNteS du gouverNeMeNt cAMerouNAiS

En ouvrant les travaux, Paul Tasong a salué la résilience de la firme Prescriptor pour la tenue de ce rendez-vous devenu continental. « Cet évènement qui bénéficie du soutien du Minepat contribue à l’amélioration des projets au Cameroun », a-t-il lancé. L’occasion faisant le larron, il a présenté la stratégie de développement dont s’est dotée le Cameroun en vue de devenir un pays émergent à l’horizon 2035. Mais, dit-il, sa réalisation a été butée à un certain nombre de chocs exogènes. Malgré cela, l’économie se montre résiliente. Dans l’optique de l’accélération de son développement tel que consigné dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), le Cameroun a besoin de la contribution des experts nationaux et internationaux pour améliorer la réalisation de ses projets d’infrastructures conformément aux standards internationaux. « C’est tout le sens du soutien que nous apportons à la Pan-african PMC au fil des années. Nous explorons toutes les pistes et initiatives visant à améliorer la gestion de nos projets de développement », a ajouté le ministre délégué au Minepat.

QueLQueS SoLutioNS eNviSAgéeS

Tirer profit des normes et des standards pour l’amélioration de la qualité des projets s’avère être un combat de longue haleine. Pour aider les Etats, le secteur privé et des partenaires financiers à transformer les obstacles rencontrés en avantages, le Dr Reinhard Wagner, ancien président de l’Ipma mise sur la projectification de la société. Dans sa leçon inaugurale, il a défini ce néologisme comme étant un processus qui se focalise essentiellement sur l’exécution efficiente d’un projet. L’orateur a souligné que le management des projets est la principale clé du succès des grandes firmes internationales. Il a mis l’emphase sur la manière avec laquelle les normes doivent influencer la projectification d’une société. Des enseignements bien accueillis par les participants notamment des décideurs publics, dirigeants d’entreprises, ingénieurs, fonds d’investissement, banquiers, universitaires, entre autres sont attendus.

Pour les organisateurs, « la 5ème édition de la Pan-African PMC permettra aux participants d’acquérir des connaissances opérationnelles et les bonnes pratiques à travers les communications et échanges conduits par des experts conférenciers internationaux, les supports techniques exclusifs et les échanges sur les 4 aspects de l’approche pratique sur la manière d’acquérir et maîtriser les normes et logiciels de management des projets d’une part, et comment accroître la qualité et le succès des projets par l’usage efficient des normes et logiciels d’autre part dans chaque pays africain ».

Laisser un commentaire

Top