Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Spécial Promote > Le Minfi en mode dématérialisation à Promote

Le Minfi en mode dématérialisation à Promote

La palette des applications actuellement opérationnelles pour faciliter les services, notamment, « Tresor Pay », « nGomna », « Comos », « Camcis » et l’application des attestations de virement irrévocable (AVI) sont présentées aux visiteurs lors de cette édition.

L’heure est désormais à la dématérialisation des procédures au ministère des Finances (Minfi). Présent à la 9ème édition du Salon internationale des affaires, des PME et du partenariat de Yaoundé, le département ministériel placé sous la houlette de Louis Paul Motaze, n’a pas manqué de saisir cette opportunité pour venir présenter ces grandes innovations qui visent à moderniser ses services. Sur le stand situé au pavillon finance bien pavoisé, simples visiteurs, étudiants, agents de l’Etat, fonctionnaires et opérateurs économiques peuvent avoir des informations sur le fonctionnement de ces différentes applications, notamment « Tresor Pay », « nGomna », « Comos », « Camcis » et l’application des attestations de virement irrévocable (AVI).

S’agissant de Tresor Pay, la plateforme initiée par la Direction générale du Trésor et de la coopération financière, elle permet « non seulement de payer en ligne une série de services non fiscaux afin de les tracer et de les sécuriser, mais aussi de collecter des recettes, de dématérialiser et de sécuriser les reçus de services. Il permet également d’améliorer les services et les infrastructures en favorisant, par exemple, l’interconnexion avec le système d’information du Trésor afin de suivre efficacement le flux des transactions électroniques effectuées quotidiennement par les usagers », précise la note d’information de la direction générale du Trésor dont LFA a obtenu copie. L’outil de paiement en ligne permet donc aux contribuables camerounais de faciliter leurs transactions financières auprès du trésor public, et de s’acquitter de leurs devoirs sans traiter physiquement avec les agents de l’Etat. Bâtie autour de cinq grandes applications, elle comporte deux grandes interfaces à savoir la plateforme Web usagers et la plateforme administration Web et statistiques. Elle est accessible à l’adresse www.tresorpublic.

En ce qui concerne l’application des attestations de virement irrévocable (AVI) de salaires auprès des banques et microfinances, Elle a pour but d’assurer la traçabilité du traitement de ces documents en intégrant les différents acteurs dans la chaîne de délivrance, à l’effet d’en contrôler la production. Avec cette application,« les établissements de crédit et autres microfinances auront la latitude de visualiser en temps réel les AVI éditées au ministère des Finances (Minfi), et procéder facilement à leur authentification grâce au QR code crypté qui y est désormais incorporé », précise la note d’information de la DGB dont LFA a obtenu copie. Elle est disponible à l’adresse https://avi.minfi.cm.

Pour ce qui est de « nGomna », cette application permet d’imprimer les bulletins de solde. L’initiative vise à atténuer certaines des difficultés que rencontrent les agents publics sur d’autres plateformes et « participe de la volonté du ministère des Finances de rapprocher au plus près l’agent public des services administratifs. Il est disponible et téléchargeable sur Play store Google, pour des utilisateurs « Android ».

L’initiative vise à atténuer certaines des difficultés que rencontrent les agents publics sur d’autres plateformes et « participe de la volonté du Ministère des Finances de rapprocher au plus près l’agent public des services administratifs». Avant « nGomna », le Minfi a développé la solution « E-bulletin », grâce à laquelle les agents publics pouvaient consulter et imprimer leurs bulletins de solde. Cette dernière devrait contribuer à éviter la corruption dans le processus, les dépenses en frais de déplacement et surtout, les longs rangs interminables

Laisser un commentaire

Top