Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > RSE : Ecobank Cameroun promeut les compétences numériques chez les enfants

RSE : Ecobank Cameroun promeut les compétences numériques chez les enfants

La filiale locale du groupe bancaire panafricain a organisé le 19 octobre 2024 à Yaoundé une grande conférence sur l’intelligence artificielle et l’éducation.

«Stimuler l’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle ». C’est par ce thème qu’Ecobank Cameroun a voulu marquer son engagement pour la promotion des compétences numériques chez les jeunes. Elle a organisé le 19 octobre dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, une grande conférence sur l’intelligence artificielle et l’éducation. L’évènement qui s’inscrit dans la célébration de la journée Ecobank annuelle rendue à sa 11ème édition, a été présidé par Dr Vivian Asheri Kilo, secrétaire d’Etat au ministère de l’Education de base (Minedub), en présence de Gwendoline Abunaw, administrateur directeur générale (ADG) d’Ecobank Cameroun et des acteurs de l’éducation et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a été question de discuter des principales opportunités, pratiques et défis associés à cette technologie dans l’amélioration de l’apprentissage, de l’enseignement et du développement des compétences des enfants et des jeunes. « S’assurer que les enfants du Cameroun disposent des compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique dès leur plus jeune âge, leur donnera une base solide pour leur avenir. Ça les aidera à s’épanouir à l’école, à acquérir des compétences qui les prépareront à cette ère numérique en pleine évolution, et élargira leurs opportunités professionnelles et de vie », a déclaré l’ADG d’Ecobank Cameroun.

uNe iNitiAtive eN PhASe Avec ceLLe de L’uNioN AFricAiNe

La grande conférence sur l’intelligence artificielle et l’éducation s’alignent sur la deuxième année de la campagne triennale d’Ecobank : « Transformer l’Afrique par l’éducation » et également sur la déclaration de l’Union Africaine (UA) qui a fait de 2024 l’année de l’éducation avec pour thème : « Éduquer et doter l’Afrique de compétences pour le 21ème siècle », soulignant l’importance d’intégrer la technologie dans l’apprentissage fondamental.

Raison pour laquelle les participants ont mis l’accent sur l’apprentissage fondamental et l’apport de l’intelligence artificielle pour améliorer l’acquisition des compétences de base en lecture, écriture, calcul et numérique chez les enfants. Plusieurs interventions à l’instar de celle du Dr Mfuh Windfred, représentant de la ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), de l’ADG d’Ecobank Cameroun ou encore de la secrétaire d’Etat au Minedub ont ponctuée cette conférence. La Journée Ecobank se pré- sente comme l’initiative phare d’impact social menée par la Fondation Ecobank, au cours de laquelle ses employés donnent de leur temps à leurs communautés. « Nos activités pour la Journée Ecobank ont vu nos employés et la direction consacrer bénévolement leur temps à diverses activités dans plusieurs communautés du Cameroun. Dans les éditions précédentes de l’Ecobank Day, nous avons assisté nos communautés dans pratiquement toutes les régions du pays dans divers domaines, notamment les dons d’équipements à des hôpitaux, des orphelinats, des universités, des écoles primaires, en soutenant la santé maternelle, les soins aux enfants, la réhabilitation des écoles, de points d’eau, etc», a rappelé Gwendoline Abunaw citée plus haut.

QueLQueS ActioNS PhAreS de LA JourNée ecoBANk

Depuis son lancement en 2013, la Journée Ecobank a initié des interventions cruciales et soutenu diverses causes méritantes pour différentes couches de la société. Ces interventions comprennent l’éducation des jeunes en Afrique (2013), la prévention et le contrôle du paludisme (2014), le droit de chaque enfant africain à un meilleur avenir (2015), l’éducation en TIC dans les écoles et l’amélioration de la santé maternelle (2016), l’approvisionnement en eau potable (2017), les orphelinats (2018), le cancer (2019), le diabète (2020), la santé mentale (2021), l’éducation financière et l’inclusion financière (2022), et l’éducation numérique pour les enfants (2023).

Laisser un commentaire

Top