Au cours d’une visite d’évaluation des chantiers effectuée du 11 au 12 novembre 2024, la ministre de l’Habitat et du développement urbain et l’Ambassadeur de France, ont pu constater que la capitale régionale de l’Extrême-nord s’est dotée de 13 km de voirie en Béton compacté au rouleau et en pavés.
La ville de Maroua présente désormais un nouveau visage avec les travaux réalisés dans le cadre du programme du Contrat de désendettement et de développement (C2D) « Capitales Régionales ». En visite d’évaluation des chantiers du 11 au 12 novembre 2024,la ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence Thierry Marchand, ont jugé satisfaisant l’évolution des travaux qui visent à : améliorer la mobilité urbaine ; désenclaver les quartiers ; accroître l’accès aux services urbains de base ; stimuler le développement économique et créer des revenus pour les communautés locales. Ce sont environ 13 km de route, soit sept tronçons au total, qui sont à ce jour, presqu’entièrement refaits. Automobilistes et motocyclistes ont ainsi retrouvé le sourire sur les axes Total Domayo-Sodecoton-Harde-Pont vert, carrefour Djarma-Tradex-Pont vert, carrefour Palais de justice-Avenue Kakatare-carrefour artisanat, Mobile Pont vert-Douggoye, carrefour prison-marché abattoir. Ces projets sont également associés à quelques aménagements spécifiques, á savoir, les aménagements des aires de stationnement de 05 carrefours giratoires et 01 carrefour á feu á Total Domayo.
Avec 29 milliards de Fcfa, ce mécanisme de financement mis en place par le Cameroun et la France va également doter la ville d’une la salle polyvalente. Plusieurs manœuvres se déploient sur les travaux du gros œuvre. Le maire de Maroua considère cette infrastructure comme le palais des congrès de Maroua. Cette salle de 1000 places modulables en quatre sera dotée d’équipements ultramodernes. L’enveloppe consacrée à cette réalisation est de 900 millions de Fcfa. Pour le coordonnateur du programme CD2 urbain, c’est un projet qui permettra de tenir tout type de prestations comme les concerts, les grands ateliers, les grandes conférences, les séminaires. L’objectif selon Antoine Muller Rimoudal Dako, est de « permettre à la communauté urbaine d’améliorer ses recettes propres ». La construction des espaces marchands n’est pas en reste. Au quartier Douggoye, un marché de 500 boutiques modernes est en chantier pour un coût financier 1,2 milliard de Fcfa. Dans un format plus moyen, cette même infrastructure a été prévue dans chaque commune d’arrondissement, notamment aux marchés du Pont vert, de Kodek et de Loumo Baba.
Dans cette politique de modernisation de la ville, le programme a lancé le chantier de construction des espaces de grillades dans l’optique d’améliorer la qualité de service des braiseurs de viandes. Maroua à l’instar des autres villes du septentrion est réputée pour la viande braisée. Le premier site en cours de réalisation se trouve au lieudit « ministère de soya » et le deuxième au quartier Founangué. Ces espaces vont accueillir de jour comme de nuit les braiseurs et les braiseuses de poissons, de la viande de bœuf, du porc, du mouton et de chèvre…
En rappel, le « Programme C2D-urbain capitales régionales » financé par l’Agence française de développement (AFD) vise à améliorer les infrastructures urbaines pour ralentir l’exode vers Yaoundé et Douala et contribuer au développement économique dans les régions. Il a également pour but de renforcer les compétences locales en matière de développement urbain et ainsi que l’appropriation des chantiers par les populations.