Cette initiative de la direction générale permet d’avoir toutes les informations sur véhicules à partir du châssis.
L’entrée en vigueur du nouveau système d’information douanière Camcis a révolutionné le dédouanement des véhicules par voies terrestre. Depuis le 1er décembre 2020, il est désormais possible, sur la base du numéro de châssis, de retrouver les informations relatives aux véhicules et engins roulants dédouanés au Cameroun. Ces informations s’obtiennent à partir de la plateforme numérique dénommée « ept.camcis.cnt », et « elles peuvent être disponibles pour tout usager détenteur d’un Smartphone ou d’une tablette ayant une connexion internet mobile », explique Marcelin Djeuwo, inspecteur principal des douanes, et chef de la Division de l’informatique. Ainsi, « Il suffira simplement à ce dernier de cliquer sur le menu « Fret » pour voir apparaitre la fenêtre « Suivi de cargaisons », d’entrer le numéro de châssis puis de cliquer sur « Rechercher » pour retrouver et afficher les informations concernant le dédouanement de ce véhicule dans Camcis », précise l’inspecteur principal des douanes, et chef de la Division de l’informatique.
Cette innovation de la Direction générale des Douanes (DGD) intervient après l’entrée en vigueur en septembre dernier, des nouvelles procédures de dédouanement des véhicules. La nouvelle réglementation fixe les points d’entrée et les Bureaux des douanes compétents pour la conduite en douane et le dédouanement de ces outils par secteur des douanes. Sont concernés, les secteurs des douanes de l’Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Sud, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Est. « Demeure formellement proscrite, toute opération de dédouanement des véhicules et/ou matériels roulants auprès des bureaux non pourvus du système d’information douanier. Les transporteurs et convoyeurs de véhicules et autres matériels roulants importés via le Nigeria sont assujettis à l’obtention d’un agrément préalable délivré par les chefs de secteurs territorialement compétents », précise la direction générale des Douanes.
Selon les responsables de la Douane, les avantages de cette nouvelle réglementation sont nombreux, notamment en termes d’amélioration de la qualité de service. « Ça va également améliorer les statistiques en matière d’importation des véhicules au Cameroun et améliorer les recettes douanières. Il y a désormais la fiche de contrôle de l’identification des véhicules importés au Cameroun de vérification à l’importation des véhicules. Donc lorsque les véhicules seront dédouanés au niveau de ces bureaux, ce sera sur la base d’une évaluation de telle sorte que les prix seront harmonisés dans tous les bureaux », poursuit la DGD. S’agissant des véhicules et matériels roulants en provenance de la Cemac, l’importateur devra présenter certaines pièces notamment la déclaration en détail levée auprès de l’administration des douanes du premier pays d’introduction sur le territoire douanier. « L’absence de ces documents donne lieu au traitement du moyen roulant comme une première importation dans le territoire douanier », précise la DGD.