Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un Conseil pour accélérer la transformation de l’Economie

Un Conseil pour accélérer la transformation de l’Economie

Le Conseil des ministres du 22 janvier a approuvé un avant projet de décret portant création, attributions et organisation du Conseil National de Coordination et de Suivi du Plan d’Accélération de Transformation.

Le séminaire gouvernemental tenu le 18 et 19 janvier porte des fruits. A la faveur du Conseil des ministres du 22 janvier 2021, il a été approuvé un avant projet de décret portant création, attributions et organisation du Conseil national de Coordination et de Suivi du Plan d’accélération de transformation. « Ce projet de décret matérialise les actes du récent Séminaire Gouvernemental et fait suite à la volonté manifestée par le président (Ali Bongo) de mettre en oeuvre, dans les meilleurs délais, le Plan d’accélération de transformation (PAT) par la mise en place d’une structure opérationnelle dont l’objectif est de suivre au plus près l’exécution de ce plan et de proposer toute recommandation liée à sa bonne exécution», lit on dans l’exposé des motifs de l’avant projet. S’il est adopté par le Parlement, le Conseil national de coordination et de Suivi du Plan d’accélération de transformation sera un service public chargé d’une mission temporaire, rattaché à la présidence de la République, et doté de l’autonomie technique, administrative et de gestion financière.

A ce titre, il sera notamment chargé de coordonner et de suivre l’exécution des projets et réformes issus du Plan d’accélération de transformation, et de transmettre régulièrement les informations de suivi nécessaires à la prise de décision au président de la République et au premier ministre. Pour son organisation, le Conseil national de coordination et de suivi du plan d’accélération de transformation se compose des organes suivants : un comité d’orientation Stratégique; une plénière du conseil; une cellule projets économiques; une cellule projets Sociaux; une cellule projets catalyseurs; une cellule communication et gestion du changement.

Le temps de travail révisé

En outre, le Conseil des ministres a aussi entériné le projet de décret fixant les modalités de répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail en République Gabonaise. Ledit projet de décret, qui a pour but « d’augmenter la compétitivité des entreprises, d’améliorer leur productivité, et de se conformer aux exigences des besoins des travailleurs », fixe les modalités de répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail de 40 heures en République Gabonaise. Le texte indiqué prévoit donc une augmentation du temps de pause de trente (30) minutes et modifie ainsi la répartition journalière de travail en mode continu de 7h30 (heure d’entrée) à 16h30 (heure de sortie), avec une (1) heure de pause entre 12h30 et 13h30, non-intégrée dans les huit (8) heures de travail.

Par ailleurs, en vue d’augmenter la compétitivité des entreprises dans les secteurs spécifiques, cet avant projet de décret « intègre également une flexibilité en offrant la possibilité d’une adaptation de la répartition de la durée de travail journalière pour les entreprises relevant des secteurs spécifiques, dans le règlement intérieur, les conventions collectives ou les accords d’établissement».

Laisser un commentaire

Top