Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Une application pour gérer les fonctionnaires en détachement

Une application pour gérer les fonctionnaires en détachement

Dénommée « Angifode », cet outil a été présenté aux directeurs généraux des organismes publics et parapublics au cours d’un atelier organisé le 30 novembre 2023 à Yaoundé.

Face à la réticence de certains organismes publics et parapublics à reverser les pensions retraites des agents publics en détachement, le ministère des Finances vient de mettre sur pied une application pour gérer les fonctionnaires y afférant. Dénommée « Angifode », cet outil a été présenté aux directeurs généraux des organismes publics et parapublics au cours d’un atelier présidé par le DG du Budget, Cyrille Edou Alo’o le 30 novembre 2023 à Yaoundé.

Doté de trois fonctionnalités principales, notamment : la gestion des agents publics en détachement, la gestion des reversements effectués par les organismes et la gestion des états des sommes dues sur les cotisations, ce dispositif devrait permettre à ces managers de mieux suivre les reversements des cotisations pour pension. Selon les explications du DG du Budget, le total des sommes reversées par la structure n’est pas toujours à la hauteur des montants réglementairement exigés du fait de « l’absence d’une mise à jour permanente des carrières des personnels concernés ;la non fiabilité du système utilisé par les organismes pour le calcul des sommes à reverser; des reversements effectués au profit de la Cnps plutôt qu’au Trésor Public et certains organismes de détachement ne se soumettent pas toujours à l’obligation de reverser ».

L’Etat dépense environ 255 milliards de Fcfa de pension retraite alors que le montant des cotisations s’élève à peine à 70 milliards de Fcfa. Ce qui revient à dire que l’Etat prélève sur les recettes budgétaires pour payer les pensionnés. Le fait est que, explique Cyrille Edou Alo’o, le total des sommes reversées par structure n’est pas toujours à la hauteur des montants réglementairement exigés. D’où la nécessité de l’entrée en scène de cette application car « elle est là pour améliorer la gouvernance sur cette façon de faire, permettre que les liquidations soient faites à niveau, c’est- à-dire qu’on puisse calculer en tenant compte des bons paramètres, bon taux, bon niveau de salaire de base et que l’information relative au reversement des cotisations pensions soit partagée entre l’organisme et le ministère des Finances de manière instantanée. Parce qu’il faut le dire, l’application est une application web donc d’accès instantané par tous les utilisateurs », a expliqué Robert Simo Kengne, directeur de la dépense de personnel et des pensions.

Comme valeur ajoutée, précise le ministère des Finances, elle permet de liquider convenablement les retenues pour pension, garantissant ainsi un meilleur suivi des recettes y relatives ; tenir à jour le fichier des personnes en position de détachement et mis à disposition auprès des organismes ; et faire l’état des lieux des reversements effectués par organisme et par individu au cours d’une période et d’en établir les états des sommes dues individuels ou collectifs.

Laisser un commentaire

Top