Même si Jean Ping, son principal adversaire lors du dernier scrutin de 2016 a refusé de se présenter, le président sortant devra batailler dur pour vaincre les autres poids lourds de l’opposition en lice.
La course au fauteuil présidentiel est véritablement lancé au Gabon, après la publication le 23 juillet dernier par le Centre gabonais des élections (CGE), de la liste officielle des candidats retenus pour l’élection présidentielle prévue le 26 août prochain, concomitamment avec les élections législatives et locales qui se tiendront également ce même jour sur l’ensemble du territoire national. Ils seront donc finalement 19 candidats (2 femmes et 17 hommes) à se lancer à la course pour accéder au Palais du bord de mer, la résidence officielle du chef de l’Etat gabonais. En effet, le président sortant Ali Bongo, qui postule pour un troisième mandat de 7 ans à la tête du pays, sera face à 18 autres adversaires de l’opposition. Après examen minutieux des 27 dossiers de candidature déposés, huit prétendants ont finalement été recalés par le CGE pour diverses raisons.
Si l’ancien ministre des Mines, du pétrole et des hydrocarbures, Hugues Alexandre Barro Chambrier, 64 ans, est présenté comme le principal adversaire du président Ali Bongo avec qui il a d’ailleurs travaillé, il est clair que la plus grosse absence est celle de Jean Ping, candidat malheureux lors de la dernière élection très controversée de 2016. « Je ne peux pas être candidat à une élection qui est pipée d’avance », avait déclaré l’ex président de la Commission de l’Union africaine dans un entretien accordé à la presse le 13 juillet dernier. La condition de l’ex ministre du feu président Omar Bongo pour prendre à ce scrutin était que l’élection ait « pour objet de réparer le pays et le sortir de ses difficultés, en respectant la vérité des urnes ». Mais même s’il part largement favori, tout n’est pas gagné d’avance pour Ali Bongo. Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) devra se défaire également de plusieurs autres figures de l’opposition gabonaises. Il s’agit notamment de l’ancien vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou, 71 ans du Parti social-démocrate, l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima, 68 ans, candidat indépendant, Victoire Lasseni Duboze, 56 ans, ancienne présidente de la branche féminine du PDG investie par l’Union des alliances pour une nouvelle Afrique (Uana), Paulette Missambo, ancienne ministre d’État et député représentant l’Union nationale ou encore Ondo Ossa, 69 ans, ancien ministre de l’Enseignement supérieur d’Omar Bongo.
Liste des candidats retenus pour L’éLection présidentieLLe 2023 au Gabon
1. Barro Chambrier Hugues Alexandre(RPM)
2. Biyogue Bi Ntougou Jean Delor (Indépendant)
3. Bongo Ondimba Ali (PDG)
4. Ella Nguema Mitoghe Gérard (FPG)
5. Fanguinoveny Jean Romain (RPG)
6. Gnembou Moutsona Thérence (PRC)
7. Ibinga Ibinga Axel Stophène (Indépendant)
8. Jocktane Mike Steeve Dave (Indépendant)
9. Lasseni Duboze Victoire (Indépendante)
10. Maganga Moussavou Pierre-Claver(PSD)
11. Mbatchi Pambo Joachim (FDR)
12. Mbombe Nzoundou Abel (Indépendant)
13. Missambo Paulette (UN)
14. Mouanga Mbadinga Jean Victor(MESP)
15. Mve Mba Emmanuel (Indépendant)
16. N’goma Thierry Yvon Michel (Indépendant)
17. Ndong Sima Raymond (Indépendant)
18. Ondo Ossa Albert (Indépendant)
19.Oniane Gervais (Indépendant)