Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > 4931,1 milliards de Fcfa d’investissements signés à réaliser au Cameroun

4931,1 milliards de Fcfa d’investissements signés à réaliser au Cameroun

C’est l’une des informations contenues dans la note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) sur la situation de la dette du pays au 30 juin 2023.

Au 30 juin 2023, après la mise a jour du portefeuille des contrats exécutés sous l’égide du régime général des partenariats publics privés (PPP) du Carpa (Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat) et la prise en compte des autres PPP en cours d’exécution, le montant des investissements signés à réaliser sous cette forme au Cameroun, s’élève à environ 4931,1 milliards de Fcfa. Cela représente près de 17,8% du Produit intérieur brut (PIB), indique-t-on. C’est l’une des révélations faites par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), organisme public chargé de la gestion de la dette du pays, dans sa note de conjoncture du mois de juin 2023 publiée le 25 juillet dernier. Cette évaluation ne prend pas en compte le projet de construction du chemin de fer Cameroun-Congo à phases multiples, dont le coût global serait de 5 400 milliards de Fcfa. D’après le document dont LFA a obtenu copie, « les PPP actifs suivis au niveau du Carpa (extrait de rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en PPP), portent sur 11 projets en cours d’exécution d’un montant global de 2 242,5 milliards de Fcfa (8,1% du PIB) pour les projets relevant du régime général », précise la note susmentionnée. Outre ces investissements, la CAA constate que « certains contrats sont exécutés sous l’égide des lois sectorielles et ne figurant pas dans le portefeuille du Carpa pour un montant recensé de plus de 2 688,5 milliards de Fcfa (soit 9,7% du PIB) », peut-on lire. Les types de partenariats publics privés signés par l’Etat

Il ressort de la lecture de la note mensuelle de conjoncture de la dette publique au Cameroun que de façon générale, le pays a déjà signé les trois formes de PPP selon le mode de rémunération du partenaire privé. En termes de répartition, le montant des PPP signés au 30 juin 2023 provient à 93,0% de type concessif, 5,6% de type mixte et 1,4% à paiement public. Pour la CAA, « la prédominance des PPP de type concessif traduit un risque budgétaire minime de ces investissements sur la trésorerie de l’Etat ». Toutefois, « considérant les PPP à paiement public, ainsi que les PPP à paiement mixte, dont les montants des loyers à payer deviennent de plus en plus importants, le gouvernement devrait davantage budgétiser les ressources nécessaires pour la bonne réalisation des projets visés », suggère-t-elle. Cependant, le renforcement du cadre réglementaire en perspective, avec l’approbation de la nouvelle loi sur les PPP par le parlement vise à contenir ces engagements, tout en réduisant les risques inhérents afin que « les financements sous forme de PPP soient véritablement considérés comme une alternative importante pour la réalisation des grands projets structurants qui garantissent une réelle rentabilité socioéconomique et financière, nécessaire pour la réalisation de la SND30 et de la vision d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035 », souhaite la CAA.

Laisser un commentaire

Top