Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > L’Accord de Samoa prend le relais pour les 20 prochaines années

L’Accord de Samoa prend le relais pour les 20 prochaines années

Ce nouvel Accord qui succède à l’Accord de Cotonou a été signé le 15 novembre 2023 à Apia, dans le pacifique.

L’Accord de Cotonou à définitivement cédé la place le 15 novembre 2023 à l’Accord de Samoa. Les 27 États membres de l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique présents dans ce pays du pacifique ont procédé à la signature de ce nouvel accord cadre juridique qui va régir la coopération au cours des 20 prochaines années. En qualité de coordonnateur du partenariat Cameroun – UE, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a signé pour le compte du Cameroun. Dénommé Accord de Samoa « Ce nouvel accord vise à instaurer un partenariat politique renforcé entre les Etats l’organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et du pacifique et l’UE. Il a pour but de renforcer la capacité des parties à relever ensemble les défis mondiaux , y compris par la coopération au sein des instances internationales , de réaliser des résultats mutuellement bénéfiques dans des domaines d’intérêt commun et inter indépendants, et sur la base des valeurs partagés, dans un cadre modernisé », indique la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie.

Très attendu, cet accord suscite déjà des espoirs au sein de l’Union Européenne. « Cet accord constitue une étape décisive pour les relations extérieures de l’UE. L’accord de Samoa rassemble plus de la moitié des membres des Nations unies, issus de quatre continents, autour de priorités et d’intérêts communs. Nous laissons résolument derrière nous les anciens paradigmes et instruments qui liaient l’UE à la plupart de ces pays, pour passer à des partenariats gagnant-gagnant qui sont adaptés au monde actuel. À un moment où le multilatéralisme est mis en danger, le fait que tant de pays puissent se rassembler et décider d’unir leurs forces pour faire face aux défis mondiaux donne une raison d’être optimiste», a indiqué Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Selon la note d’information de la cellule de communication du Minepat, l’accord couvre six domaines prioritaires, notamment la croissance et le développement inclusif et durable, le développement humain et durable, les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance, la durabilité environnementale et le changement climatique, la paix et la sécurité et les migrations et la mobilité.

Comme l’indique la note d’information, la prochaine étape c’est l’application provisoire à partir du 1er janvier 2024 et l’entrée en vigueur après approbation du Parlement européen et ratification par les parties, c’est-à-dire tous les États membres de l’UE et au moins deux tiers des membres de l’Oeacp. En rappel, les négociations post-Cotonou on débuté en septembre 2018, en marge de l’assemblée générale des Nations-Unies, dans le but de convenir d’un nouveau traité modernisé pour succéder à l’Accord de Cotonou.

Laisser un commentaire

Top