Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Emrald Securities dans le capital d’Afreximbank

Emrald Securities dans le capital d’Afreximbank

La banque l’a confirmé dans une correspondance adressée au top management de cette structure, le 10 novembre dernier.

c’est officiel ! La société de bourse Emrald Securities Services est désormais dans le capital de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’institution l’a indiqué dans une correspondance du 10 novembre dernier adressée au top management de cette structure. Pour cette dernière, l’initiative portée par Christian Din Dika, son président directeur général (PDG), « vient matérialiser les objectifs d’expansion et de développement international du groupe. Elle conforte l’ambition de ce jeune groupe financier de tisser des relations privilégiées avec les institutions financières internationales de premiers plans et les bailleurs de fonds du continent, au profit du marché financier embryonnaire de la Cemac », réagit Emrald dans un communiqué.

Bien que sa part dans le capital d’Afreximbank reste un mystère, la jeune structure née en 2020 rejoint de grosses entreprises comme la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) qui l’ont déjà précédée. La société de bourse qui se félicite de sa solidité financière et du respect par elle, des règles de conformité et de bonne gouvernance, a déjà structuré les levées de fonds de certains pays de la Cemac à l’instar du Gabon et du Congo sur le marché financier sous régional. D’après son communiqué du 18 septembre 2023 dont LFA a obtenu copie, Emrald Securities services Bourse S.A (ESS Bourse), arrangeur principal de l’emprunt obligataire 2023 « EOG 6,25% NET 2023-2028 », a enregistré un taux de 103,07%. Lancé par l’Etat gabonais sur le marché financier sous régional en juin dernier, s’est soldé par une sur souscription de 154,6 milliards de Fcfa, en hausse de 4,6 milliards de Fcfa par rapport aux 150 milliards de Fcfa recherchés. Un motif de fierté pour ESS Bourse, chef de file principal ainsi que les co-arrangeurs et les membres du syndicat de placement.

Elle est également short listée pour l’introduction en bourse de l’entreprise camerounaise « Les Aéroports du Cameroun SA » (ADC). Créée le 13 décembre 1993, cette entreprise a pour rôle la gestion des sept aéroports que compte le pays. Ceci à travers une convention de concession signée le 12 août 1994 entre l’Etat camerounais et ladite entreprise qui a démarré ses activités le 1er octobre de la même année. Au-delà de la gestion des plateformes susmentionnées, elle a également pour mission l’exploitation, l’entretien, le renouvellement, la réhabilitation et le développement des aéroports sans oublier l’assistance en escale des aéronefs.

Laisser un commentaire

Top