Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > La maturation des projets intégrateurs en cours de finalisation

La maturation des projets intégrateurs en cours de finalisation

Le financement de huit d’entre eux à hauteur de 3800 millions d’euros, soit environ 2,490 milliards de Fcfa a été entièrement bouclé.

Adate, les Partenaires techniques et financiers (PTF) que sont la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), la Banque africaine de développement (BAD) et Afreximbank ont, pour la plupart, confirmé leurs engagements pris lors de la table ronde de novembre 2020 à Paris, en vue du financement des 11 projets intégrateurs retenus. Telle est la conclusion issue de la deuxième réunion du comité technique de suivi de la mobilisation des ressources et de la mise en oeuvre desdits projets, qui s’est tenue dans la capitale économique camerounaise, du 15 au 19 février 2021. De cette rencontre qui a regroupé outre les six Etats de la sous-région et des organismes sous-régionaux comme la Commission de la Cemac, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), la Bdeac susmentionnée, et le Programme des réformes économiques et financières en Cemac (Pref-Cemac) auxquels se sont joints les experts de la Banque mondiale et de la BAD ci-dessus citée, il ressort que « la maturation desdits projets est en cours de finalisation ».

Le coût

Le coût total desdits projets est estimé à 4074,64 millions d’euros, apprend-on. Sur ce montant, 709,92 millions d’euros, soit au total, 17,42% du coût total, avaient été mobilisés avant la table ronde de Paris. Le financement recherché se chiffrait alors à 3364,72 millions d’euros, soit 82,58% du montant global. D’après le document remis à la presse à l’occasion du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac qui s’est tenu en visioconférence le 18 août 2021, le financement de huit projets sur les onze présentés a été entièrement bouclé. Ceci pour un montant de 3 800 millions d’euros, soit environ 2,490 milliards de Fcfa. Il convient de souligner qu’en vue d’une mise en oeuvre réussie des projets intégrateurs, les Etats membres de la Cemac sont invités à adresser leurs requêtes formelles de financement aux partenaires techniques et financiers, afin que le processus d’instruction des dossiers soit enclenché pour la mise à disposition des financements. Ces derniers sont également invités à libérer leur part au capital augmenté de la Bdeac, afin de permettre à cette institution bancaire sous-régionale de jouer pleinement son rôle dans le financement des projets communautaires.

L’intégration en ligne de mire

Faire de la Cemac « un espace économique intégré, émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance au service du développement humain à l’horizon 2025 ». Telle est la vision des chefs d’Etat. Pour implémenter cette volonté, ils ont adopté en 2009, le Programme économique régional (PER). Il a pour objectif la mutation profonde des économies pour accroître leurs valeurs ajoutées ainsi que la réduction du chômage et de la pauvreté. Ce programme comprend 84 projets et s’appuie sur trois piliers essentiels que sont l’énergie : l’agriculture et l’économie forestière ; les mines ; la métallurgie. Il a fait l’objet d’une mise en oeuvre insuffisante n’ayant pas permis l’atteinte des objectifs fixés. Aussi, la Conférence des chefs d’État a-t-elle décidé, dans le cadre de la phase 2 (PER 2017-2021), de se focaliser sur un portefeuille limité et réaliste de projets phares, susceptibles d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la Cemac durant une période de cinq années. C’est sur cette base que 12 projets intégrateurs prioritaires ont été identifiés pour être mis en oeuvre sur la période 2021-2025.

Laisser un commentaire

Top