Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Afric’innov lance une formation pour accompagner des entreprises en Afrique

Afric’innov lance une formation pour accompagner des entreprises en Afrique

L’initiative va permettre aux apprenants de développer et renforcer des compétences immédiatement opérationnelles et
adaptées à̀ leur environnement.

Après une première édition réussie avec 21 acteurs formés dans 20 pays d’Afrique, Afric’innov est ravi de renouveler le parcours « expert de l’accompagnement ». L’appel à̀ candidatures est donc lancé pour la 2ème édition d’« expert de l’accompagnement ». Il s’agit d’un parcours de formation complet et certifiant, créé́ par Afric’innov dans le but de former les équipes opérationnelles des Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) au métier de l’accompagnement sur le continent.

D’après Afric’Innov, la mise en place de ce parcours de formation répond à une demande unanime de la part des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, qui souhaitent être davantage outillées dans leur mission d’accompagnement et permet aux apprenants de développer et renforcer des compétences immédiatement opérationnelles et adaptées à̀ leur environnement. La durée de formation est de 21 semaines. Les dates du 8 septembre au 30 septembre 2021 sont programmées pour la phase d’inscription au parcours et celles du 4 octobre 2021 au 25 février 2022 pour le déroulement de la formation.

Cette formation qui se tiendra uniquement en ligne, est axé sur quatre grands thèmes à savoir : « Les enjeux et le rôle de la structure d’accompagnement » ; « Monter et concevoir son offre d’accompagnement » ; « De l’idéation à la formalisation : les méthodes et outils pour accompagner » ; « Consolider son offre, définir des objectifs et des indicateurs de suivi ». Avec un taux de réussite de plus de 96% pour la première cohorte de 21 apprenants, Afric’innov offre une nouvelle fois aux Saei la possibilité́ de qualifier leurs ressources humaines et de les faire monter en compétences grâce, à la combinaison d’aspects théoriques, d’ateliers en ligne, d’études de cas réels, actuels et d’outils en phase avec la réalité́ du terrain vécue par les acteurs de l’accompagnement en Afrique francophone. « Chez Afric’Innov, notre principal objectif est de former et d’outiller les personnes en charge de l’accompagnement au sein des Saei. C’est un gage de pérennité́ et de réussite pour les entrepreneurs accompagnés », déclare Ndèye Fatou Sene, Directrice Exécutive, Afric’innov. Le parcours « expert de l‘accompagnement » est déployé́ grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD) à travers le Fonds d’amorçage by Digital Africa, et ses contenus ont été́ développés grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En rappel, Afric’innov est une association panafricaine basée à Dakar qui oeuvre à la professionnalisation et à la structuration de l’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique. Ses actions permettent : de co-construire et fédérer une communauté dynamique de 120 Saei africaines en les mettant en relation entre elles et avec d’autres acteurs de l’écosystème ; de développer et mettre à disposition des Saei tous les outils et ressources indispensables pour soutenir efficacement les entrepreneurs sur le continent ; de mettre en évidence les Saei les plus performantes à travers le Label Afric’innov. À l’origine de l’association, le PAI, Programme Afrique Innovation a été Initié par l’association Bond’innov et co-construit avec un consortium de 6 structures françaises et africaines : Bond’innov (France), Ctic (Sénégal), Cipmen (Niger), Etrilabs (Bénin), La Fabrique (Burkina Faso) et Saboutech (Guinée).

Laisser un commentaire

Top