Il va être présenté à Yaoundé, le 6 octobre 2021, au cours d’un évènement organisé par l’entreprise DTA qui abrite l’incubateur Innotech Lab.
Conçue et montée dans les locaux d’Innotech Lab, une structure d’incubation basée au quartier Mvan à Yaoundé, la DTA-001 est la première voiture 100% camerounaise faite à base de tôles et des matières premières locales. « Il s’agit d’un mini SUV adapté à nos réalités locales », explique le Pr Achille Mbang Sama, promoteur de l’entreprise Digital transformation alliances (DTA) qui abrite le centre d’incubation d’affaires « Innotech Lab » au cours d’un point de presse tenu le 28 septembre 2021. Constance Owona, responsable de Sarmetal et marraine du projet, s’extasie devant ce chef d’oeuvre : « J’ai été séduite par le projet qui m’a été présenté. Je découvre qu’il y a des Camerounais de grands talents. J’appelle donc les pouvoirs publics à soutenir non seulement ce projet, mais également ceux portés par de nombreux Camerounais désireux de porter leur pierre à l’édifice. Car, le Cameroun est très en retard au niveau technologique dans le monde », a-t-elle déclaré. Pour Nathan Ntaleu, le représentant du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), « le gouvernement soutient toutes les initiatives liées à la création et au développement technologique », a-t-il lancé. D’autant plus qu’avec la politique de l’import-substitution contenue dans la loi de Finances de l’exercice en cours, « il faut réduire de manière substantielle, tout ce qui entre au Cameroun », a-t-il terminé.
Le chef d’oeuvre sera en vitrine, le 6 octobre 2021 à Yaoundé lors de la toute première édition de la Journée de l’innovation technologique organisée par la structure susmentionnée. Axée sous le thème : « Created and made in Cameroon », elle a pour objectif de mettre en évidence les capacités technologiques du centre susmentionné en tant que contributeur et partenaire technique pour la transformation structurelle du Cameroun surtout dans le domaine des industries, de l’agro-alimentaire, de la médecine et du développement des collectivités territoriales décentralisées (CTD). « Cette journée va apporter des solutions concrètes à la problématique de comment s’industrialiser ? Comment adapter la formation aux besoins d’emplois et d’auto-emploi », poursuit le promoteur de DTA.
Il s’agira également de visualiser le nouveau paradigme de valorisation des formations et la professionnalisation de l’enseignement, favorable à l’éclosion des compétences entrepreneuriales. Une table ronde de haut niveau est annoncée autour de la thématique : « Comment transférer les innovations technologiques pour la transformation structurelle du Cameroun ». Aussi, la mise en oeuvre des chaînes de valeurs sera au menu. « Concrètement, à partir du véhicule qui sera présenté, comment créer des unités de production des pièces détachées ou de transformation d’aluminium indispensables à la confection des véhicules ou des pièces détachées », a-t-il indiqué.
Outre la présentation officielle du nouveau véhicule ainsi que des autres innovations relatives à l’agro-alimentaire, la médecine etc, des conventions vont être signées entre le DTA et ses partenaires institutionnels que sont le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), le Minpmeesa cité plus haut, le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), celui des Postes et télécommunications (Minpostel) et le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop).