Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La CUD sur le marché des titres de créances négociables

La CUD sur le marché des titres de créances négociables

L’opération baptisée TCN 6,5% Net Bmtn CUD 2024-2028 présentée le 26 mars 2024 à Douala, vise à mobiliser 10 milliards de Fcfa pour le projet du Bus rapid transit.

En quête de 10 milliards de Fcfa pour financer son projet du Bus Rapid Transit (BRT), la Communauté urbaine de Douala (CUD), a décidé de recourir au marché des titres de créances négociables de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). L’opération dénommée « TCN 6,5% NET Bmtn CUD 2024-2028 » présentée le 26 mars 2024 dans la capitale économique camerounaise, consiste en l’émission de 10.000 bons à moyens termes négociables (Bmtn) rémunérés au taux de 6,50% pour une maturité de 4 ans. Elle est arrangée par un consortium de sociétés de bourses parmi lesquelles Upline securities Central Africa (Usca) filiale de la Bicec, Beko Capital, Elite Capital, et Fedhen Capital avec pour chefs de file Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac) et Attijari Securities central Africa (Asca). La période des souscriptions auprès des banques et autres institutions financières, agréées en qualité de spécialistes de valeurs du trésor (SVT) s’étendait jusqu’au 31 mars 2024.

Pour rassurer les souscripteurs, la Mairie de la ville de Douala brandit la lettre de confort du ministère des Finances. En outre, conformément au mécanisme de sécurisation des remboursements mis en place, la banque centrale jouit des prérogatives lui permettant de débiter le compte de cette collectivité territoriale décentralisée (CTD) dans ses livres afin d’alimenter mensuellement son compte séquestre à hauteur du1/12 du montant de la prochaine échéance annuelle.

Avec un coût réévalué (il passe désormais de 335,3 milliards de Fcfa à 328,1 milliards de Fcfa) à la suite du toilettage du fichier des populations impactées à indemniser, le projet BRT a obtenu 260,8 milliards de Fcfa du groupe de la Banque mondiale, soit près de 78% du coût global du projet alors estimé à 335,5 milliards de Fcfa. La construction du réseau BRT va engloutir 291,9 milliards de Fcfa, soit 87% de l’enveloppe totale d’après une source médiatique. Il s’agira notamment d’après elle, de construire 28 km de voies dédiées aux bus entièrement séparées avec des échangeurs, 44 stations, quatre terminaux, des égouts, un système d’approvisionnement en eau, l’éclairage public ainsi que l’achat des bus et la mise en place d’un système de gestion du trafic. Le reste du financement sera consacré à l’aménagement urbain autour des stations BRT, au renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles des opérateurs de transports publics existants, de même qu’à la gestion du projet.

Laisser un commentaire

Top