Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Pape Ibrahima Kane, chercheur sénégalais et spécialiste des questions régionales en Afrique, sur les relations entre les nouveaux dirigeants du Sénégal et Paris, ln RFI.

Pape Ibrahima Kane, chercheur sénégalais et spécialiste des questions régionales en Afrique, sur les relations entre les nouveaux dirigeants du Sénégal et Paris, ln RFI.

Certainement, la plus facile à réaliser, c’est peut-être de demander la fermeture des bases militaires qui sont, Sonko l’a rappelé plusieurs fois, vraiment l’exemple de présence néocoloniale sur le territoire sénégalais. Et je pense également aux accords de défense, vouloir les renégocier et faire en sorte que le Sénégal ne soit plus dépendant de ses relations avec la France lorsqu’il s’agit de sécurité. Je dois même ajouter que [les nouveaux dirigeants du Sénégal] insistent sur la France, mais le Sénégal a aussi signé des accords avec les Américains. Vont-ils renégocier ces accords-là ? Vont-ils demander à la petite unité des forces américaines qui se trouve à l’aéroport de Yoff de quitter le territoire ? Ça, les semaines à venir nous diront ce que les autorités vont décider… Certainement et la fermeture des deux grandes bases qui se trouvent à Dakar, la base maritime qui se trouve au port de Dakar et peut- être ce qu’on appelle les éléments français de Dakar, qui se trouvent à Ouakam. Ça, je pense, d’un point de vue symbolique, ça va montrer que l’État a commencé à agir dans la reprise de la souveraineté sénégalaise sans beaucoup de conséquences, parce que les Français, eux-mêmes, sont en train de ré- fléchir sur leur présence militaire sur le continent et donc ça peut aller très vite.

Laisser un commentaire

Top