Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Moussa Diaw, professeur émérite des sciences politiques a l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, sur l’annulation du report de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel décidé par Macky Sall, In RFI.

Moussa Diaw, professeur émérite des sciences politiques a l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, sur l’annulation du report de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel décidé par Macky Sall, In RFI.

Je ne suis pas surpris de la décision du Conseil constitutionnel, beaucoup de gens pensaient qu’il était incompétent, là, il a montré qu’il est bien compétent, et il a dit le droit. C’est dans ce cadre-là, justement, que le Conseil a statué sur les recours qui ont été déposés par des députés concernant de grandes décisions, concernant la dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution. Et puis l’autre point, c’était le décret du président de la République, revenant sur la convocation du collège électoral. L’article 31 considère qu’on ne peut pas modifier, ou changer, ou prolonger, le mandat du président de la République, donc le projet de loi qui a été voté par les députés à la séance du 5 février 2024 a été attaqué par les députés de l’opposition. Alors le Conseil a décidé de considérer que la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution est contraire à la Constitution, parce que manquant de bases légales. Par conséquent, il fait l’objet d’une annulation, donc le Conseil annule le projet de loi qui voulait faire une dérogation à l’article 31 de la Constitution.

Laisser un commentaire

Top