L’opération menée par le ministère du Travail et de la Lutte contre le chômage, en collaboration avec la vice-Primature en charge de la Planification et de la Prospective, est effective depuis le 26 octobre 2024.
Dans l’optique d’actualiser les données sur l’emploi et à favoriser le travail décent, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Lutte contre le chômage, Alain Afanere Mevyann, a procédé le 26 octobre 2024 à Libreville, au lancement de l’enquête nationale sur l’emploi et le chômage (Enec 2024). L’opération menée en collaboration avec la vice-Primature en charge de la Planification et de la Prospective, va s’étaler sur deux mois (novembre à décembre) sur l’ensemble du territoire gabonais. Elle a pour principal objectif de fournir une vision actuelle de l’emploi et du chômage au Gabon. Il s’agira également d’évaluer les conditions de travail décent selon les quatre piliers de l’agenda du travail décent à savoir : création d’emplois ; résilience ; protection sociale ; et dialogue social. Car comme l’a indiqué, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Lutte contre le chômage, « l’amélioration de la situation de l’emploi au Gabon reste un enjeu fondamental et à ce titre, les politiques publiques en matière d’emploi doivent être élaborées à partir des indicateurs statistiques fiables sur le marché du travail ».
De manière concrète, 12 équipes d’enquêteurs sillonneront le pays pour recueillir des informations socio-économiques auprès des ménages, munies de deux questionnaires adaptés. Le premier questionnaire vise à recueillir des informations générales sur la composition des ménages, leurs conditions de vie et leurs sources de revenus. Le deuxième se concentre sur l’emploi et le chômage, avec des questions détaillées sur les activités principales et secondaires, les revenus et les trajectoires professionnelles. « Nous avons trois catégories de personnes : les inactifs, les occupés et les inoccupés, et en fonction de l’âge, nous les catégoriserons pour avoir une vue d’ensemble sur les réalités de l’emploi au Gabon », a précisé Désiré Zue Nguema, statisticien et démographe, responsable de la collecte.
Il s’agit à terme à travers l’opération, de renouveler les données obtenues en 2010 et d’offrir au gouvernement des recommandations concrètes pour faire face aux problématiques d’emploi et de chômage. Le Gabon pourra alors à travers cette collecte de données, disposer d’un système d’informations actualisé sur le marché du travail, indispensable pour formuler des solutions adaptées aux défis de l’emploi. Surtout que dans le contexte actuel, il est important d’avoir une approche basée sur des données fiables pour élaborer des politiques publiques efficaces.