Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > <strong>Gabon-Inde : Un Conseil d’affaires pour la promotion des investissements</strong>

Gabon-Inde : Un Conseil d’affaires pour la promotion des investissements

Baptisé « Gabon India Business Council », le nouvel organisme spécial devra également s’atteler à booster les relations commerciales entre les deux pays.

Promouvoir les investissements et accélérer les relations commerciales entre le Gabon et l’Inde. Tels sont les deux principaux objectifs du « Gabon India Business Council », le nouvel organisme spécial créé en fin de semaine dernière à New Delhi. Sa mise en œuvre a été matérialisée par la signature d’un accord entre le président de l’Organisation indienne du commerce économique, Dr Asif Iqbal, et la chargée d’affaires de l’ambassade du Gabon en Inde, Joséphine Patricia Ntyam-Ehya.

De manière concrète, le « Gabon India Business Council » va s’atteler à intensifier davantage les échanges commerciaux entre les investisseurs indiens et gabonais. Ces derniers ont en effet franchi la barre de 1,2 milliard de dollars (786,5 milliards de Fcfa) sur la période 2021-2022 selon des données officielles. D’ailleurs, l’Inde à travers ses opérateurs économiques, se positionne comme la deuxième destination des exportations du Gabon, derrière la Chine, avec notamment plus de 477 milliards Fcfa des produits achetés à ce pays africain.

Le Conseil aura également entre autres missions, d’organiser diverses activités pour éduquer et créer un écosystème commercial propice dans le secteur indien des PME, ceci pour une meilleure croissance des entreprises et la promotion des investissements. Si jusqu’ici les échanges entre les deux pays étaient particulièrement concentrés dans les secteurs de la pharmacie et du bois, les investisseurs indiens entrevoient de diversifier leurs activités au Gabon, en s’intéressant notamment à d’autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage de volailles, la transformation de la viande… «En tant que président de l’organisation, mon objectif est de construire des relations bilatérales atteignant de nouveaux sommets entre l’Inde et la République du Gabon et notre délégation se rendra au mois d’octobre 2022 dans ce pays partenaire. L’accent sera mis sur l’approfondisse[1]ment et la diversification de la relation en identifiant de nouveaux domaines synergiques de coopération et de collaboration, en particulier après la visite de notre vice-président Venkaiah Naidu», a déclaré à cet effet le Dr Asif Iqbal.

Laisser un commentaire

Top