Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les défis d’Adolphe Noah Ndongo à la CAA

Les défis d’Adolphe Noah Ndongo à la CAA

Le nouveau Directeur général de cette institution stratégique de l’Etat a été nommé par décret présidentiel, le 30 janvier 2023.

Adolphe Noah Ndongo est depuis le 30 janvier dernier, le nouveau Directeur général (DG) de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Le successeur de Richard Evina Obam, nommé dix jours plus tôt par le chef de l’Etat comme tout nouveau DG de la Caisse des dépôts et consignations, devra « gérer des fonds d’emprunts publics de l’État, des organismes publics, parapublics et de ses correspondants ; fournir au gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays ; rechercher, étudier et négocier les financements extérieurs et intérieurs de l’État, en liaison avec les départements ministériels intéressés ; et participer au marché monétaire et financier ». Des missions dévolues à cet organisme stratégique de l’Etat selon Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

Le nouveau DG a le profil de l’emploi. Administrateur civil diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), il était avant sa nomination, Conseiller technique chargé des questions économiques au Secrétariat général de la Présidence de la République. Poste qu’il occupe depuis environ 17 ans. Créée à la faveur du décret présidentiel du 28 août 1985, la CAA a en fait, trois compartiments d’interventions : Outre la gestion de la dette publique et le financement des projets publics, elle intervient aussi dans le marché financier. « D’abord, en matière de gestion de la dette, il faut prendre les trois compartiments : le front office, qui est la participation à des négociations de financements tant à l’intérieur qu’à l’international. Il y’a le middle office. On fait des études, des analyses, on apporte du conseil et on joue le rôle d’alerte du gouvernement. Enfin, il y’a le Back office où on encaisse l’argent, ou on le rembourse, et on fait des opérations », expliquait alors Richard Evina Obam, son désormais ex-DG.

En outre, tous les projets au plan interne, infrastructures portuaires et bien d’autres, voient leurs financements passer par l’organe qu’est la CAA. La transparence étant au coeur de ses activités, elle fait partie des standards véhiculés par des grands organismes internationaux comme le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale etc. Raison pour laquelle, elle met un point d’honneur à publier régulièrement les chiffres.

VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Conscient du rôle qu’elle joue dans le fonctionnement du pays, elle s’est récemment dotée d’un immeuble siège à la taille de ses ambitions. Car, en effet, elle démarre ses activités en 1990 dans les locaux de la Société nationale d’investissement (SNI) et va y rester pendant 28 ans. « A sa création, compte tenu de l’importance de son portefeuille, il a été envisagé de la doter d’un immeuble siège, comme l’atteste l’arrêté du ministre chargé des Domaines qui lui alloue, à titre onéreux, un terrain situé au Boulevard du 20 mai à Yaoundé », justifie son ex DG. Mais, la mise en oeuvre du projet a connu des retards au démarrage. Ce n’est qu’en 2008 que les travaux de construction ont démarré grâce à la volonté de ses dirigeants, déterminés à moderniser la structure « pour une nécessaire adaptation fonctionnelle de ses missions, tel que le recommandent les autorités camerounaises et les partenaires au développement », poursuit-il. En rappelant les missions de la structure, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze par ailleurs, président du conseil d’administration (PCA) de la CAA, a déclaré que cette dernière « va apporter plus que par le passé sa pierre à la construction du Cameroun ». Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, chef du gouvernement souligne pour sa part, « qu’il s’agit pour elle de se doter d’une visibilité ». Poursuivant son propos, il a indiqué que « la nouvelle bâtisse s’inscrit dans un vaste processus de modernisation amorcé par le gouvernement », a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Top