Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > La fondation Activa dresse le bilan de ses actions depuis 2014

La fondation Activa dresse le bilan de ses actions depuis 2014

Elle indique avoir réalisé 29 projets dont 23 dans le domaine de la santé, 4 dans l’éducation et 2 dans le développement durable.

Créée en 2014, la fondation du groupe Activa spécialisé dans le secteur des assurances, se démarque dans ses œuvres sociales aux côtés des personnes défavorisées de certains pays d’Afrique. Dans une de ses récentes publications, elle indique avoir réalisé 29 projets dont 23 dans le domaine de la santé, 4 dans l’éducation et 2 dans le développement durable. Déjà en 2015, elle s’est illustrée dans la distribution de fournitures et des radios scolaires à des orphelins suite à l’épidémie à virus Ebola qui a frappé la Sierra Leone. Un an plus tard, elle a contribué à l’autonomisation des femmes touchées par l’épidémie à virus Ebola par la formation aux petits métiers. Dans ce registre, s’ajoute les 1200 examens échographiques offerts aux femmes enceintes d’un quartier défavorisé de la ville de Douala au Cameroun, ainsi que la remise d’un don de matériels médicaux pour femmes enceintes et nouveaux nés à l’hôpital protestant de Bangoua dans l’Ouest-Cameroun. En 2017, cette fondation dit avoir fait don de cinq unités de photothérapie au département santé de l’enfant de « Korle Bu Teaching Hospital » au Ghana. Elle a également mis en place une police individuelle accidents à la « Monrovia Football Academy » au Libéria, tout en s’investissant dans la formation en santé sexuelle et reproductive, ainsi qu’en développement des compétences dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. En 2019, elle a lancé la campagne des soins de santé gratuits pour les populations de Mambellion au Cameroun, ainsi que la distribution d’équipements sportifs aux réfugiés et autochtones de la ville de Gado par Garoua-Boulaï à l’Est-Cameroun, ajouté à l’organisation d’un championnat de football. Elle a aussi fait un don de matériels médicaux à l’hôpital de district d’Esse dans la région du Centre Cameroun.

DANS LA MOuvANCE Du 25èME ANNivErSAirE Du GrOuPE ACtivA

En 25 ans d’activité (1998-2023), Activa entend s’imposer dans le secteur des assurances très concurrentiel. Selon les données de l’Association des sociétés d’assurances au Cameroun (Asac) à fin 2022, Activa occupe la deuxième place dans la branche vie derrière AXA. Son chiffre d’affaires est de 18,5 milliards de Fcfa, en hausse de 1,2 milliard de Fcfa en valeur absolue et 7,41% en valeur relative par rapport aux 17,2 milliards de Fcfa en 2021. Pour aller au-delà de cette performance, elle diversifie ses canaux de commercialisation de ses produits d’assurances. Raison pour laquelle, elle s’est associé avec la plateforme en ligne Yunus Trade Mark et la Cameroon postal services (Campost), le 5 avril dernier. Cette volonté s’est poursuivie par le partenariat entre Activa et Waspito, une plateforme spécialisée dans l’e-santé. L’objectif visé est « de fournir aux assurés une gamme plus large de services, tout en soutenant leur santé globale », indiquait l’entreprise. Ces derniers, « bénéficieront des avantages supplémentaires tels que l’accès à des consultations médicales à distance, un vaste choix de laboratoires pour divers examens et des pharmacies agréées pour diverses ordonnances », se félicite le top management d’Activa Vie Cameroun. Le groupe a tenu à célébrer son 25ème anniversaire à travers des actions d’éclat. Il a sponsorisé le 21 février dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), le deuxième dîner de gala de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf). Ceci en marge de sa 47ème Assemblée générale. C’était l’occasion pour le PDG d’évaluer le chemin parcouru et se projeter dans le futur. « Nous enregistrons une croissance régulière satisfaisante. Malgré la conjoncture très morose, je reste très optimiste », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Top