Vous êtes ici
Accueil > Développement > Le Cian attribue l’organisation du Forum Afrique-France à Nicolas Beytout

Le Cian attribue l’organisation du Forum Afrique-France à Nicolas Beytout

Le Conseil a pris cette décision au terme de son Assemblée générale du 22 septembre dernier.

La réalisation du rapport annuel du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et l’organisation d’un forum Afrique-France sont attribuées à l’homme d’affaires français Nicolas Beytout. Ces deux activités historiquement que va gérer le Moniteur du commerce international (Moci), sont passés dans un autre camp en raison de certaines difficultés financières. De plus, son rachat en juillet dernier par le groupe IT Facto n’a également pas convaincu l’association patronale de maintenir son partenariat.

Le dernier rapport publié par le Conseil en février dernier relevait par ailleurs que les États-Unis, l’Allemagne et le Canada sont les pays étrangers qui ont la meilleure image sur le continent africain. D’après les résultats du deuxième baromètre du Conseil français des Investisseurs en Afrique des leaders d’opinion en Afrique « Africaleads », les États-Unis occupent la première place (48%, +14 points en un an), devant l’Allemagne (39%, -6), le Canada (32%, +20), la Chine (31%, -6), la Grande-Bretagne (24%, +5). La France et le Japon sont ex-aequo (20%, en repli d’un point pour la France et de 14 points pour le Japon).

Ainsi entre 2018 et 2019, la France est tombée du sixième au septième rang des pays préférés en Afrique. Plusieurs entités déterminent cette régression, malgré une solide implantation sur le continent, avec 1100 groupes et 2109 filiales, et le troisième stock d’investissements le plus important après le Royaume-Uni et les Etats-Unis. D’après Etienne Giros, président du Cian, « le passé colonial » et « la question mémorielle » sont mis en cause. Pour améliorer la situation de la France sur le continent, le président la Cian pense qu’il faut « décomplexer et dépassionner la relation, afin que le bénéfice pour l’Afrique du travail des entreprises françaises, bien réel, devienne enfin visible ».

La gestion du rapport et l’Organisation du Forum Afrique-France confiée cette année à l’homme d’affaires Nicolas Beytout, sera également l’occasion pour le Conseil de mettre en pratique certaines stratégies afin de remonter sa côte en Afrique. Le 28ème sommet Afrique-France devant se tenir initialement les 4, 5 et 6 juin 2020 est en cours de reprogrammation pour 2021. Il s’agira lors de cet évènement de développer de nouveaux partenariats durables avec l’ambition partagée de coconstruire des écosystèmes urbains qui soient pérennes, innovants, fertiles et frugaux tout en accélérant la structuration de la filière économique durable.

Le Cian, association loi 1901, est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Ses sociétés membres génèrent ensemble près de 80% de l’activité économique française en Afrique. Grâce à un réseau influent et une expertise africaine reconnus, il leur apporte un soutien et des solutions pragmatiques, sur un marché africain porteur mais complexe à appréhender.

Laisser un commentaire

Top