Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Abbas Mahamat Tolli pressenti à la présidence de la BAD

Abbas Mahamat Tolli pressenti à la présidence de la BAD

L’actuel gouverneur de la Beac dont le mandat s’achève en février 2024, sollicite le soutien des chefs d’Etat de la Cemac à ce poste.

Après la défaite de Bedoumra Korje, le 28 mai 2015, le Tchad veut présenter à nouveau un nouveau candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) pour succéder au Nigerian Akinwumi Adesina dont le mandat arrive à échéance, en août 2025. Il s’agit d’Abbas Mahamat Tolli, l’actuel gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dont le mandat à la tête de cette institution prend fin en février prochain. Pour lui garantir plein succès, il bénéficie de l’appui des autorités de son pays. En effet, sous l’égide de Mahamat Assouyouti Abakar, ministre tchadien de l’Economie, du plan et de la coopération internationale, il effectué une tournée auprès des chefs d’Etat de la sous-région afin de recueillir leur soutien. Il a été reçu par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition au Gabon, le 15 janvier dernier, apprend-t-on de sources bien introduites. Il a également été encouragé par le Pr Faustin Archange Touadéra, le président centrafricain à Bangui, avant d’être reçu le 16 janvier par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le chef de l’Etat équato-guinéen à Malabo. La délégation a reçu les encouragements de Denis Sassou Nguesso, le président de la République congolaise à Brazzaville, le 17 janvier dernier, avant d’être reçue par Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais, deux jours plus tard. Tirant leçon du passé, Ndjamena a décidé de passer à l’offensive un peu plus tôt que prévu. Après l’étape de la Cemac, le cap sera mis dans les prochains jours auprès des autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), ainsi que ceux des autres ré- gions du continent, et même auprès des autres actionnaires de la BAD se trouvant hors du continent.

BiograPhiE

Né en avril 1972 à Abéché, Abbas Mahamat Tolli est un haut fonctionnaire et homme politique tchadien. Il est titulaire d’un baccalauréat universitaire en administration des affaires obtenu à l’université du Québec en Outaouais en 2000 et diplômé de l’École nationale d’administration en 2003. Entre 2005 et 2008, il a été ministre des Finances du Tchad puis, brièvement, ministre des Infrastructures et des Équipements. En 2015, Abbas Mahamat Tolli est nommé président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), poste qu’il occupe jusqu’au 17 février 2017, date à laquelle, il est nommé gouverneur de la Beac sur proposition des autorités tchadiennes, en remplacement de l’Equato-guinéen, Lucas Abaga Nchama.

Laisser un commentaire

Top