Vous êtes ici
Accueil > Fenêtre > Digitalisation du secteur bancaire et financier et croissance en Afrique

Digitalisation du secteur bancaire et financier et croissance en Afrique

«La digitalisation du secteur bancaire et financier, un vecteur de croissance et d’intégration de la zone Cémac». C’est sous ce thème qu’a été placé le premier Sommet africain de la finance, de la banque et de la digitalisation (Afbds) qui s’ouvre ce jour à Brazzaville au Congo. Organisée conjointement par Pami Partners, société de conseil en finances, de concert avec le groupe de presse IC Publications et l’agence de relations publiques Maap, cet évènement réuni à la fois des membres de gouvernements des pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), des autorités de régulation monétaire, ainsi que des dirigeants de banques et d’établissements financiers de la sous-région.

Le principal objectif de cet évènement qui va réunir les professionnels de la finance, des télécommunications et des sociétés d’assurances, est de créer une synergie entre les pays de la zone Cemac, de partager les expériences, et de réfléchir sur la modernisation de l’infrastructure bancaire et financière pour une meilleure intégration régionale. « Il permettra de réaffirmer le rôle-clé de la digitalisation du secteur financier et bancaire dans le soutien de la transformation des économies et des systèmes financiers pour une meilleure résilience », a précisé Judicaëlle Okemba, président directeur général (PDG) de Pami Partners. L’autre sera de permettra aux gouvernements des pays de la zone Cémac, aux autorités monétaires de régulation (Beac, Cobac), aux banques et établissements financiers, ainsi qu’aux partenaires privés, de débattre sur les transformations digitales en cours touchant le système bancaire et financier.

Afin de permettre la fluidification et l’harmonisation de la collaboration des banques et des sociétés d’assurances pour que les clients puissent profiter au mieux des outils digitaux et financiers qu’ils mettent à leur disposition, les débats ont été axés autour de plusieurs sujets à savoir : Fintechs et conformité financière ; Innovation technologique ; Les défis de l’écosystème bancaire et financier de la zone Cemac ; L’inclusion financière ; La digitalisation des paiements ; La lutte contre le blanchiment d’argent ; Le rôle de la microfinance à l’ère de la digitalisation.

Au vu des réalités actuelles, le digital se révèle aujourd’hui être incontestablement un puissant vecteur de progrès technique et de croissance économique. Avec le boom du mobile money et du mobile banking devenus des activités stratégiques pour le secteur financier en général et les banques en particulier, les services financiers mobiles sont devenus de puissants vecteurs de financiarisation en Afrique subsaharienne. D’où l’importance de ce premier Sommet africain de la finance, de la banque et de la digitalisation qui devrait donner de nouvelles orientations pour booster ce secteur.

Laisser un commentaire

Top