Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Commissariat général au plan créé au Gabon

Le Commissariat général au plan créé au Gabon

Sa création a été approuvée lors du Conseil des ministres tenu le 22 janvier 2024 sous la présidence du général Brice Clotaire Oligui Nguema.

après le remaniement ministériel effectué il y a quelques jours, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le 22 janvier dernier, son deuxième Conseil des ministres de l’année. La nouvelle équipe gouvernementale élargit à 31 membres contre 26 auparavant, a ainsi été instruite par le chef de l’Etat « à faire preuve de dynamisme et d’ardeur au travail fondés sur les valeurs de cohésion, de rigueur, de respect mutuel et de respect des Institutions, en vue de la mise en œuvre concrète des réformes et projets sectoriels visant le développement du territoire national et le bien-être des populations gabonaises ».

Par la suite, le Conseil des ministres a délibéré et adopté plusieurs textes, notamment à caractère économique. Parmi les plus importants, on peut citer le projet de décret portant création, organisation et attributions du ministère de la Planification et de la Prospective. Pris en application des dispositions de la loi n°20/2005 du 03 janvier 2006 et des autres textes en la matière, ce nouveau département ministériel placé sous l’égide d’un vice-Premier ministre, « a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de planification et de prospective », apprend-on.

Dans le même registre, les ministres ont approuvé la création et l’organisation du Commissariat général au plan. Cette nouvelle entité a pour mission outre la planification, mais également l’étude, l’évaluation et le lancement des projets de développement ainsi que la préparation et le suivi du budget de développement. De même, le projet d’Ordonnance présenté par le ministère de l’Economie et des participations portant création de la Société de construction et de restauration des édifices publics (Socorep) a été approuvé. La nouvelle structure a pour mission la conception, le financement, la gouvernance et le suivi-évaluation des projets de construction et de restauration de bâtiments et édifices publics.

Au niveau du ministère des Comptes publics, le projet de décret fixant le régime général des pensions de l’Etat et qui a également fait l’objet d’examen a été adopté. Pris en application des dispositions légales et règlementaires en la matière, fixe le régime général des pensions de l’Etat, ce texte : fixe les règles du nouveau régime général des pensions de l’Etat sur une base légale ; prend en compte les effets induits de la réforme des salaires de juillet 2015 en procédant à l’arrimage des pensions selon une progressivité au prorata des cotisations versées dans le nouveau système de rémunération ; et tient compte des propositions des travaux de la Commission interministérielle regroupant les représentants de l’administration et les partenaires sociaux.

Laisser un commentaire

Top