Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > Portrait du nouveau DG de la Scg-ré

Portrait du nouveau DG de la Scg-ré

Thierry Abeloko a été nommé au cours du Conseil des ministres du 19 octobre dernier pour succéder au Dr Andrew Gwodog qui a passé une dizaine d’années à la tête de cette société.

Nommé au terme d’un conseil des ministres du 19 octobre dernier, Thierry Abeloko est le nouveau directeur général de la Société commerciale gabonaise de réassurance (Scg ré), une des filiales du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) et cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Né le 12 décembre 1973 à Ngouoni dans le Haut-Ogooué, Thierry Abeloko est détenteur d’un MBA en gestion d’entreprises obtenu à l’Institut des hautes études économiques et Sociales (Ihees) au Maroc de 1994 en 1998. De 1998 en 2002, il a passé le diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en économie et s’est inscrit en thèse de doctorat à l’Université Paris 9 Dauphine. Il en sortira nanti d’un doctorat en économie et en finances publiques. De 2003 en 2005, il a obtenu un MBA en Management des Sociétés d’assurances de l’Ecole nationale d’assurances de Paris.

Ces formations cumulées lui ont propulsé au poste de Secrétaire général dans les différents ministères au Gabon, son pays. Thierry Abeloko a tout d’abord laissé son empreinte dans le groupe Ogar-vie entant que Secrétaire Général de 2005 à 2008. Ensuite nommé au poste de Directeur Général de ce même groupe de 2008 à 2009, il a su assurer avec brio toutes les attentes dont il avait la charge lors de son passage dans cette entreprise. En 2010 jusqu’en 2014, il a occupé les fonctions de secrétaire général adjoint du ministère du Budget et des comptes publics. De 2014 jusqu’en septembre 2017, il est Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Prospective et du Développement Durable avant d’intégrer le Ministère de l’Education Nationale au mois d’octobre 2017.Par ailleurs, ce jeune cadre a été gérant du projet Singapour qui permettait à chaque premier meilleur élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de bénéficier d’une formation de 18 mois dans plusieurs spécialités. Notons que Thierry Abeloko à l’époque, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, de la Prospective et du Développement, a été parrain de la 33ème promotion de l’ENA qui comptait vingt- trois lauréats. À la tête de cette société étatique, il sera secondé par Steeve Delbrah Ndjota (DGA). Il succède au Dr Andrew Crépin Gwodog qui dirige cette société depuis environ 10 ans.

Laisser un commentaire

Top