D’après le communiqué sanctionnant les travaux du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (Crct) du 27 mars dernier, il s’établit à 6408,5 milliards de Fcfa.
Entre le 31 janvier 2023 et le 31 janvier 2024, l’encours sur le marché des valeurs du Trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’établit à 6408,5 milliards de Fcfa. Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux du Conseil de surveillance de la Cellule de règlement et de conservation des titres (Crct) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) du 27 mars 2024 sous la présidence de Yvon Sana Bangui, son gouverneur et président statutaire, il est en augmentation de 17,1% en un an. Il a également été relevé la baisse de la moyenne annuelle des taux de couverture des émissions. Elle est passée de 86,36% à 76,34%. Toutefois, le coût moyen des émissions s’est accru, passant de 5,73% à 6,26% pour les Bons du Trésor assimilables (BTA), et de 8,81% à 9,24% pour les Obligations du Trésor assimilables (OTA).
D’autre part, le Conseil se félicite de la dynamique observée sur le marché secondaire pour ce qui concerne les opérations d’achats-ventes des titres. 1562 opérations ont été réalisées pour un montant nominal de 3782,7 milliards de Fcfa, contre 1212 opérations d’une valeur nominale de 2991,7 milliards de Fcfa, un an plus tôt. Pour ce qui concerne le transfert des titres sans contrepartie en espèces 4472 opérations d’une valeur nominale de 5984,9 milliards de Fcfa ont été réalisées, contre 3009 d’une valeur nominale de 5072,9 milliards de Fcfa en 2023.
Dans le cadre de la redynamisation du marché des valeurs du Trésor de la Cemac, le Conseil de surveillance de la Crct dit avoir pris connaissance des conclusions des travaux de la 9ème session ordinaire du Cadre permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac (CPC-Tp-Cemac) tenue à Brazzaville au Congo du 4 au 8 mars 2024. Les échanges se sont appesantis principalement sur le retour d’expériences des Trésors publics, des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), et des investisseurs, sur les différentes techniques d’émissions des valeurs du Trésor en Cemac. Il s’agit notamment de l’adjudication classique, la réouverture des lignes, les offres non compétitives, la syndication domestique et la titrisation. Par ailleurs, un état des lieux a été fait. Il a débouché sur des pistes d’amélioration de la participation des SVT aux émissions des valeurs du Trésor que ce soit pour compte propre, ou pour le compte de la clientèle.