Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > 30 milliards de Fcfa de la Bdeac pour deux hôpitaux au Congo

30 milliards de Fcfa de la Bdeac pour deux hôpitaux au Congo

Les accords de prêt ont été signés entre les différentes parties, le 18 janvier dernier à Brazzaville.

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) va octroyer à l’Etat congolais, 30 milliards de Fcfa pour la construction de deux hôpitaux généraux notamment dans les villes de Sibiti et Ouesso. L’accord de prêt a été signé le 18 janvier dernier à Brazzaville par Dieudonné Evou Mekou, président de la banque et Léonardo Bosso Belusi, Administrateur général de la Société Austral Construction Congo (Sarlu). C’était en présence de Shenghong Wang, Calixte Tabangoli, Yvon-Serge Foungui et Fabrice Mboumbou Pindi, respectivement directeurs généraux de Bsca Bank, Banque Postale du Congo, Bgfi Bank Congo et Bgfi Bank Guinée Equatoriale et intervenant dans le projet en qualité de co-financiers. Le prêt ainsi accordé permettra à la société Austral Construction de construire et d’équiper lesdits hôpitaux selon les normes et standards internationaux. Chacune des formations sanitaires occupera une surface de cinq hectares avec des constructions similaires. Chaque hôpital est organisé en 8 blocs, regroupés en catégories de service et ayant une capacité de 210 lits chacun. Les principaux impacts sociaux économiques induits par ce projet sont notamment, l’amélioration de la qualité de vie des populations, la création de milliers d’emplois directs et indirects, la création de la valeur et des revenus additionnels à travers les activités connexes, le regain d’attractivité des villes concernées. Ce projet est en cohérence aussi bien avec les objectifs stratégiques du Plan national de développement (PND) 2022-2026 de la République du Congo. Celui-ci vise l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins et services de santé. Il est en adéquation avec le Plan Stratégique 2023- 2027 de la Bdeac dénommé «Azobé», dont l’orientation stratégique n°1 vise l’amélioration des conditions de vie des populations de la communauté.

L’iMPLéMENtatioN D’uNE réSoLutioN DES iNStaNcES DirigEaNtES

Réunis en session ordinaire, le 19 décembre dernier à Douala au Cameroun sous la houlette de Fortunato Ofa Mbo Nchama, ministre équato-guinéen des Finances et du Budget par ailleurs président du Conseil d’administration de cette institution sous régionale, les administrateurs de la Bdeac ont approuvé des nouveaux financements d’un montant de 120 milliards de Fcfa en faveurs des projets en 2024. Ceux-ci couvrent différents domaines, à savoir les routes, l’industrie et le tourisme… « La mise en œuvre de l’ensemble de ces projets aura un fort impact social et économique en termes de contribution à la création de la richesse pour les Etats, de création d’emplois directs et indirects et d’amélioration des conditions de vie des populations », a indiqué l’institution dans le communiqué final sanctionnant les travaux dont LFA a reçu copie.

Suivant la dynamique de la transformation et de la modernisation de la Bdeac amorcée depuis le lancement du Plan Stratégique 2023-2027 « Azobé », les administrateurs ont également apporté leur soutien à la direction de la banque en approuvant plusieurs projets de réforme des textes qui leur ont été soumis. Ceux-ci concernent, entre autres, les règlements intérieurs de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration, du Comité des risques, ainsi que la Déclaration d’appétence au risque. Un acte également suivi par les actionnaires de la banque qui ont adopté le Règlement intérieur de l’Assemblée générale qui leur a été soumis, le20 décembre dernier à Douala. Ils ont salué cette réforme qui renforce le corpus règlementaire qui a significativement évolué au cours de l’exercice 2023.Ils ont particulièrement apprécié les évolutions observées l’année dernière, lesquelles comprennent l’approbation des financements à hauteur de 267 milliards de Fcfa, l’adoption de 10 politiques et chartes venant renforcer la gouvernance de la banque, ainsi que la mise en place du Comité des risques et du Comité d’éthique et de déontologie. Les Actionnaires ont également félicité le président de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration pour les résultats atteints.

Laisser un commentaire

Top