Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > La nouvelle offre de la Banque des PME aux entreprises

La nouvelle offre de la Banque des PME aux entreprises

La structure propose à ces dernières le cautionnement mutuel comme garantie pour l’octroi d’un financement sollicité.

Le cautionnement mutuel est la nouvelle stratégie de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (Bc PME) pour booster l’accès des entreprises (principalement agricoles) aux crédits bancaires. S’agissant de son mode opératoire, la banque explique : « Lorsqu’une PME agricole sollicite un crédit bancaire, l’établissement financier cherche tout naturellement à partager le risque et à sécuriser le remboursement de l’emprunt. Pour cela, il peut recourir aux services d’une société de caution mutuelle (SCM). Une société de caution mutuelle est un établissement de crédit spécialisé dans l’octroi de garantie à l’occasion d’emprunts contractés par ses adhérents. Sa vocation est principalement de faciliter l’accès des entrepreneurs au crédit bancaire (et son maintien) en mutualisant les risques », détaille-t-elle.

En effet, la banque détenue à 100% par l’Etat, sous l’impulsion d’Amadou Haman, son directeur général par intérim, s’est dotée d’un nouveau plan d’actions pour « accompagner la transformation structurelle de l’économie ». Désormais, son guichet agricole est orienté vers les secteurs stratégiques comme l’import-substitution, les farines locales et céréales, l’aviculture et la pisciculture, le cacao et le café, ainsi que l’entrepreneuriat jeune et féminin sans oublier l’artisanat. « L’objectif majeur étant d’augmenter la production locale, de renforcer la compétitivité des entreprises et de développer l’aval c’est-à-dire les industries de transformation de nos produits de base », justifie la Bc-PME.

uNE NouvELLE DyNaMiQuE MaNagériaLE EN MarchE à La Bc-PME

Nommé directeur général par intérim de cette banque le 3 octobre 2023 au cours d’une session extraordinaire de son Conseil d’administration tenue à Yaoundé loin des projecteurs, il est attendu du nouveau DG d’assurer « la continuité du service au sein de la direction générale de la BC-PME SA, pour la bonne marche de l’institution», peut-on lire du communiqué ayant sanctionné ledit conseil. Il prend ainsi les rênes d’une banque qu’il connaît bien pour avoir été aux hautes marges de responsabilités depuis le 5 juin 2014, date à laquelle il a été désigné directeur général adjoint aux côtés d’Agnès Ndoumbe Mandeng limogé après des manquements relevés par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) dans sa décision du 21 juillet 2023 signée par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), par ailleurs son président statutaire.

Une institution qui jusqu’ici, peine à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés selon les experts financiers qui lui suggèrent un changement radical de son modèle opératoire. « Le modèle d’une banque destinée uniquement aux PME n’est pas rentable. C’est dépassé. Soit, on élargit le modèle de financement de la BC-PME à toutes les entreprises en y ajoutant des guichets de financement PME, soit on la transforme en fonds d’investissement PME », propose Georges Meka Abessolo, expert financier et Managing director du Cabinet Risks Mitigation LLC. Selon lui, sa transformation en fonds d’investissement destiné aux PME lui « permettra un modèle de fonctionnement agile, allégé et moins coûteux », explique-t-il. Une option que ne semble pas envisager le Conseil d’administration de cette banque au regard du communiqué ayant sanctionné ses travaux. Dans l’optique de rassurer ses clients et partenaires, la Bc-PME « fonctionne normalement et continue à œuvrer pour l’accomplissement de ses missions, lesquelles portent principalement sur le financement de la petite et moyenne entreprise et unités du secteur de l’artisanat», peut-on lire. Entretemps, plusieurs experts lui ont recommandé l’audit pour en déterminer sa situation réelle. Ceci aux fins de déterminer un certain nombre de ratios permettant d’apprécier le niveau de recapitalisation et les mesures de traitement des créances compromises.

Laisser un commentaire

Top