Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les meilleures banques prêteuses au Cameroun en 2023

Les meilleures banques prêteuses au Cameroun en 2023

Selon les données de la plateforme «eCerber» de la Cobac, Afriland First Bank, Société Générale et SCB constituent le trio de tête avec 2571 milliards de Fcfa sur les 5404,2 milliards de Fcfa, représentant l’encours de crédits bancaires.

avec un encours de crédits de 1241 milliards de Fcfa à fin 2023 sur les 5404,2 milliards de Fcfa de crédits bancaires à l’économie, Afriland First Bank conserve sa position de leader au Cameroun. D’après les données obtenues par LFA de la plateforme « eCerber » de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la banque que dirige Célestin Guela Simo, son directeur général, est suivie par Société Générale Cameroun et la Société commerciale de banque du Cameroun (SCB), filiale du groupe Attijariwafa, respectivement 2ème et 3ème avec des encours de crédits de 789 milliards et 541 milliards de Fcfa. Ce trio de tête qui réaffirme son leadership dans ce segment depuis 2022, détient à lui tout seul, 2571 milliards de Fcfa, soit près de la moitié de l’encours de crédits bancaires global l’année dernière.

Quatrième dans ce classement, la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) a injecté 465 milliards de Fcfa dans l’économie, tandis que la Commercial Bank Cameroon en a engagé 455,6 milliards de Fcfa, ce qui la classe à la cinquième position des gros prêteurs. Banque Atlantique Cameroun pour sa part, arrive à la 6ème place avec un encours de 433,9 milliards de Fcfa. Elle est suivie par BgfiBank Cameroun, 7ème avec 430,4 milliards de Fcfa et CCA-Bank, 8ème avec 283,2 milliards de Fcfa. United Bank of Africa (UBA) Cameroon, Ecobank Cameroun et NFC Bank sont respectivement classées 9ème, 10ème et 11ème avec des encours crédits de 247 milliards de Fcfa, 204,8 milliards de Fcfa et 86,6 milliards de Fcfa. Le bas du tableau est occupé par CitiBank, 12ème avec un encours crédit de 84,3 milliards de Fcfa, Standard Chartered Bank Cameroun, 13ème grâce à un encours de 63,1 milliards de Fcfa, Bange Bank Cameroun, 14ème avec un encours de 26,7 milliards de Fcfa, Union Bank Cameroun, 15ème avec 21 milliards de Fcfa, tandis que la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprise (Bc-PME) est classée 16ème avec un encours de 17,2 milliards de Fcfa, alors qu’Access Bank Cameroon PLC est 17ème avec un encours de 11,4 milliards de Fcfa.

Toutefois, le classement susmentionné n’a pas pris en compte les informations de La Régionale Bank qui venait de passer du statut d’établissement de microfinance (EMF) à banque classique. Idem pour Africa Golden Bank encore en attente du démarrage de ses activités après avoir obtenu l’avis conforme du régulateur et l’autorisation du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, autorité monétaire nationale pour le Cameroun. De la plateforme de la Cobac, l’on apprend une hausse de 15% de l’encours des crédits bancaires par rapport aux 4348 milliards de Fcfa octroyés entre janvier et décembre 2022.

Laisser un commentaire

Top