spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilDossiersL'INSTITUTION PUBLIQUE : Le ministère des Mines au cœur de la stratégie...

L’INSTITUTION PUBLIQUE : Le ministère des Mines au cœur de la stratégie gouvernementale

Le département ministériel dirigé depuis plus d’un an par le Pr Fuh Calistus Gentry a pour principale mission l’élaboration et la mise en œuvre de la politique minière du pays.

Le développement du secteur minier au Cameroun reste dans l’ensemble très embryonnaire. Pourtant, le gouvernement qui s’attèle à intensifier l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières en attirant plus d’investisseurs, y fonde de grands espoirs pour atteindre l’émergence économique selon la vision « Cameroun : Vision 2035 ». Cette dernière est surtout axée autour de l’exploitation et de la bonne gestion de ses ressources naturelles (mines, forêts, agriculture, etc.) ainsi que sur un développement rapide de ses infrastructures (routes, chemin de fer, aéroports…). Il s’agit en somme d’améliorer les conditions de vie des populations locales et par ricochet, le niveau de développement.

Pour y parvenir, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie portée par le ministère de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt). Les principaux points de ladite stratégie sont : l’amélioration du cadre légal, réglementaire et institutionnel ; le développement et amélioration de la connaissance du potentiel minier ; l’amélioration de l’exploitation des ressources minières ; et la valorisation des ressources minières (transformation). Toutes ces actions visent à favoriser une éclosion du secteur minier qui, véritablement, va se positionner comme moteur de la relance de la croissance.

En vertu du décret présidentiel n° 2012/432 du 01 octobre 2012, le Minmidt a pour principale mission l’élaboration et la mise en œuvre de la politique minière du pays. Plus concrètement, il est en outre chargé toujours pour ce qui est uniquement du volet minier, de l’élaboration de la cartographie minière, de la prospection géologique et des activités minières, de la valorisation des ressources minières, pétrolières et gazières ainsi que de la gestion des ressources naturelles minières et gazières.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici