L’institution a célébré le 24 mai dernier à Yaoundé, son cinquantenaire par l’inauguration d’un immeuble-siège en présence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Pour célébrer ses cinquante années d’existence, l’Institut international des assurances (IIA)s’est doté d’un immeuble siège majestueusement posé au quartier Mfandena, précisément au lieu-dit « Titi-garage » dans la commune de Yaoundé V. L’édifice a été inauguré le 24 mai 2024 par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances du Cameroun, par ailleurs, président du Conseil des ministres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima). Il était accompagné pour la circonstance par les autorités administratives de la région du Centre, d’Odon Bolarinwa Koupaki, directeur général dudit institut et les administrateurs des pays membres entres autres.
Le DéFi De LA MODerNiSATiON
D’un coût d’environ 3 milliards de Fcfa, l’ouvrage est composé de 5 blocs comprenant des espaces pour enseignants, l’administration et aux résidences pour étudiants, sans oublier des salles de cours et des aires de jeux. Avec ce chef d’œuvre architectural qui prend également en compte les personnes à mobilité réduite, l’institution met définitivement un terme à la précarité dans laquelle elle était confinée depuis les années 1970 pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. Grâce à son plan stratégique 2021-2030, cette institution entend moderniser sa gouvernance administrative, financière et académique selon son DG cité plus haut. Au registre des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation, figurent notamment la mise en place d’un logiciel de gestion des affaires administratives et financières et pédagogiques, la modernisation de la bibliothèque par l’implémentation d’un logiciel de gestion et la numérisation de l’ensemble des ouvrages, mémoires et rapports de stage des étudiants et le rembobinage du rayonnage physique de la salle de lecture pour faciliter la consultation des ouvrages. « Depuis 2020 et après son passage au système LMD, l’IIA a adopté un plan stratégique sur la période 2021- 2030. Ce plan validé par son conseil d’administration constitue une véritable feuille de route sur 10 ans pour la modernisation de sa gouvernance administrative, financière et académique », a déclaré Odon Bolarinwa Koupaki, directeur général dudit institut.
L’iNSTiTUT iNTerNATiONAL DeS ASSUrANCeS eN BreF
Institution spécialisée autonome de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’IIA « fait la fierté des Etats membres car il a contribué à former des milliers des professionnels des assurances dans la zone Cima et partout en Afrique », indique-t-on. Signé le 21 novembre 1972, l’accord de siège avec le Cameroun a été ratifié par feu Ahmadou Ahidjo, alors président de la République, le 27 mars 1974. C’est depuis cette date que l’institution s’est implantée dans le pays. Elle compte en son sein quatorze Etats africains à savoir le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.