Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > MARCHÉ FINANCIER : 5,4 millions d’obligations Bdeac 2024 à la cote de la Bvmac

MARCHÉ FINANCIER : 5,4 millions d’obligations Bdeac 2024 à la cote de la Bvmac

La cérémonie de la première cotation de l’emprunt obligataire réalisé cette année par cette institution s’est déroulée le 7 août dernier à Douala.

Le mercredi 07 août 2024 à Douala au Cameroun, s’est déroulée la première cotation de l’emprunt obligataire lancé cette année par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac). Une cérémonie rehaussée par la présence de Dieudonné Evou Mekou, son président, de Jacqueline Nkembe Adiaba, présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, du top management de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) sous la houlette de Louis Banga Ntolo, son directeur général ainsi que des directeurs généraux des sociétés de bourse et des organismes de placements collectifs.

Cette opération fait suite au succès de l’emprunt obligataire ci-dessus cité, lequel s’est clôturé avec un montant de 54,7 milliards de Fcfa, soit une sursouscription de 9,54% par rapport à l’objectif de 50 milliards de Fcfa visé dès le départ. D’après le communiqué publié par la Bdeac à cet effet, « la séance de cotation de l’emprunt « Bdeac (6,20% – 5,95% – 4,70%) NET 2024-2031 » à la Bvmac vise à favoriser les échanges des titres sur le marché financier régional tout en contribuant à booster la capitalisation boursière du marché obligataire », indique-t-on. Dans son allocution de circonstance, le président de l’institution financière sous régionale n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements aux investisseurs pour leur confiance renouvelée. L’occasion faisant le larron, il en a profité pour annoncer le lancement d’un nouvel emprunt obligataire au cours de cette année. Il est question de poursuivre la mobilisation des ressources nécessaires au financement de son plan stratégique dénommé « Azobé ». Selon la banque, les ressources mobilisées dans le cadre de ce premier emprunt obligataire ont permis de financer de nombreux projets de diversification économique ainsi que les infrastructures, la santé et l’éducation dans les pays de l’Afrique Centrale.

Le coNSortium D’arraNgeurS à La maNœuvre

Pour son premier emprunt obligataire de l’année en cours, elle a opté pour l’approche multi-tranches comme le Cameroun, le Gabon et Alios Finance Cameroun. Le présent appel public à l’épargne (APE) était rémunéré aux taux respectifs de 6,20%, 5,95% et 4,70% s’étalant de 2024 à 2031. En structurant cette opération de la sorte, elle voulait permettre à chaque investisseur de trouver son compte. A titre d’illustration, pour la tranche A dont le taux est de 6,20%, la maturité est de 7 ans, tandis que la tranche B au taux de 5,95% a une maturité de 5 ans et la tranche C au taux de 4,70%, une maturité de 3 ans. En rappel, la banque s’est faite accompagnée d’un consortium d’arrangeurs avec comme chef de file L’Archer Capital Securities et deux co-arrangeurs à l’instar d’Elite Capital Securities et Upline Securities Central Africa (Usca), filiale bourse de la Bicec.

uN Programme De Levée De 100 miLLiarDS De FcFa eN courS D’exécutioN

C’est la première phase d’un programme de 100 milliards de Fcfa que la Bdeac entend lever au titre de l’année 2024 sur le marché financier sous régional en complément des ressources multiformes mobilisées par ailleurs. L’institution entend ainsi soutenir la réalisation des objectifs de son plan stratégique « Azobe » 2023-2027. Pour ce faire, elle a prévu de mobiliser près de 1895 milliards de Fcfa, dont 600 milliards de Fcfa sur le marché financier et monétaire de la Cemac. La banque veut répondre à la forte sollicitation des Etats et des promoteurs de projet du secteur privé.

Laisser un commentaire

Top