Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > PROMOTION : Les chantiers d’Emilio Moyo Avoro à la tête du groupe Bange Bank S.A

PROMOTION : Les chantiers d’Emilio Moyo Avoro à la tête du groupe Bange Bank S.A

Il a été nommé directeur général de cette structure en remplacement Manuel Osa Nsue au cours d’une session extraordinaire de son Conseil d’administration tenue le 31 août 2024.

c’est Emilio Moyo Avoro qui a été choisi par le Conseil d’administration du groupe Bange Bank (Banque nationale de Guinée Equatoriale) pour remplacer Manuel Osa Nsue récemment nommé Premier ministre de Guinée Equatoriale. La décision a été prise au cours d’une session extraordinaire tenue le 31 août 2024 à Malabo sous la présidence de Martin Crisantos Ebe Mba, son PCA. Au moment de sa désignation, il officiait depuis 3 ans comme directeur général de Bange Bank Cameroun. Passée l’euphorie de la nomination, de nombreux défis se présentent à lui.

L’ExtENSioN DU réSEAU DE BANGE BANk S.A

Au nouveau directeur général, il est demandé de poursuivre le processus d’extension de la banque à l’international. Une initiative entamée depuis quelques années avec la création de filiales au Cameroun et en Espagne (Bange FC) ainsi que d’une société de bourse et de deux bureaux de représentation en Côte d’Ivoire et à Beijing en Chine. Bien plus, le groupe veut améliorer son réseau commercial tant au niveau national qu’à l’international, indique-t-on. D’autre part, la banque entend également se lancer dans les assurances et améliorer ses projets à fort potentiel. Ce qui lui a poussé à intégrer la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

LE rENForcEmENt DES FoNDS ProPrES DE LA BANqUE

L’autre chantier du nouveau DG est le renforcement des fonds propres de la banque. Au terme de son Assemblée générale ordinaire(AGO) couplée à son Conseil d’administration du 27 juillet 2024, elle disait disposer de fonds propres de plus de 64 milliards de Fcfa et ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Par ailleurs, la banque a clôturé l’année 2023 avec un bénéfice de 4,2 milliards de Fcfa. En outre, elle a enregistré 7000 nouveaux clients l’année dernière. Ce qui porte désormais son portefeuille clients à 137 000 fin 2023 d’après l’information communiquée par la banque. Cette dernière enregistre de bons résultats au fil des années. D’après la fiche signalétique de cette entreprise publiée par la Bvmac en attendant son actualisation au regard des nouveaux chiffres, son total bilan est passé de 328 milliards de Fcfa en 2019 à plus de 427,9 milliards de Fcfa en 2022. La banque affiche un résultat net de 5,2 milliards de Fcfa fin 2022, venant de 3,5 milliards de Fcfa en 2019. En outre, son produit net bancaire (PNB) se situe à plus de 31,2 milliards de Fcfa en 2022 contre 24,3 et 23,1 milliards de Fcfa respectivement en 2021 et 2020. Elle indique avoir versé plus de 4,6 milliards de Fcfa de dividendes à ses actionnaires en 2022.

LE mAiNtiEN DU LEADErShiP DE LA BANqUE EN GUiNéE EqUAtoriALE Et EN cEmAc

L’autre défi d’Emilio Moyo Avoro est de maintenir le leadership de la banque en Guinée Equatoriale et de glaner davantage de parts de marché dans la sous-région Cemac face à des concurrents aguerris. Consciente de ce fait, l’institution innove par la qualité des produits et services offerts. Sa filiale du Cameroun a lancé le 3 juillet 2024 un nouveau produit destiné au financement agricole. Dénommé « Agribanking », il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques du secteur agricole dans le pays. Il offre aux agriculteurs un accès à des services bancaires adaptés, ainsi qu’une assistance personnalisée pour optimiser leur rendement. Ce faisant, la banque entend se connecter aux principaux acteurs du monde rural et d’explorer les dernières innovations du secteur, réaffirmant au passage, son engagement à soutenir le développement durable au Cameroun.

Dans la même mouvance, le groupe a relancé le crédit salaire en Guinée Equatoriale cette année. Selon la banque, « le crédit sur la paie est un produit qui s’adapte aux besoins des nouveaux clients et les aidera à répondre à leurs besoins financiers », indique-t-elle. Avec ce produit, les nouveaux clients, et ceux qui ont déjà domicilié leur paie à Bange, pourront contracter des prêts sans avoir besoin de présenter un garant avec un taux d’intérêt confortable et sans commissions.

Bio-ExPrESS

Diplômé de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), Emilio Moyo Avoro connait bien le métier de la banque en général et le groupe Bange Bank en particulier dans lequel il a gravi de nombreux échelons de responsabilité. Son travail et son rendement poussent le Conseil d’administration à lui confier la gestion de la branche du Cameroun, une des filiales les plus importantes du groupe il y a de cela 3 ans. Sous sa direction, plusieurs agences ont été ouvertes, élargissant ainsi le réseau de la banque. Il lui revient désormais de réaliser cet exploit au niveau du groupe qu’il est appelé à diriger en attendant la nomination d’un nouveau DG à la tête de Bange Bank Cameroun probablement au courant de l’année en cours selon certaines sources crédibles.

Laisser un commentaire

Top