Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : Des initiatives pour booster l’entrepreneuriat

AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : Des initiatives pour booster l’entrepreneuriat

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (Ctri) a annoncé le 25 octobre 2023, l’octroi des marchés de moins de 150 millions de Fcfa prioritairement aux Petites et moyennes entreprises gabonaises (PME). A travers cette mesure, les autorités de la Transition ont affiché leur volonté de dynamiser le tissu de la PME locale en lui offrant l’opportunité de participer à la relance de l’économie nationale et à créer davantage d’emplois. Il était également question pour le général Brice Clotaire Oligui Nguema, d’assurer une meilleure promotion de l’entrepreneuriat national.

Le gouvernement de transition a supprimé la Taxe sur les véhicules de luxe (TVL) en 2024. Instituée dans le projet de loi des Finances 2019, cette taxe perçue par les compagnies d’assurances au profit exclusif de l’État, au moment de la souscription à la police d’assurance, avait rapporté 48,9 millions de Fcfa dans les caisses de l’Etat gabonais en 2023. Elle concernait les véhicules motorisés de puissance fiscale supérieure à 10 chevaux fiscaux, qu’ils soient destinés au transport terrestre des personnes ou des biens.

Dans le cadre de la modernisation de son administration, l’Etat du Gabon à travers le ministère de l’Économie et des Participations, a lancé le 8 avril le projet « Digitax Gabon ». Il s’agit d’une plateforme dont l’objectif est de permettre au contribuable d’avoir de meilleures relations avec les services fiscaux et d’effectuer les paiements liés à leurs activités en toute quiétude. Version améliorée de E-tax, le service de paiement en ligne déjà préalablement en place, « Digitax Gabon » combine entre autres une console e-Bank_DGI destinée à recevoir des ordres de paiements.

L’Etat du Gabon, à travers la Société de garantie du Gabon (SGG), entité d’Okoumé Capital et initiée par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis), a matérialisé son soutien financier aux Petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux Petites et moyennes industries (PME) le 6 mai 2024. Une convention de garantie de portefeuille a en effet été signée avec l’Union gabonaise de banque (UGB).

Le gouvernement gabonais, à travers le ministre de l’Economie et des participations, Mays Mouissi, a annoncé en juillet dernier, des exonérations fiscales exceptionnelles en faveur des entreprises du secteur de la nuit spécialisées dans le tourisme, l’hôtellerie et le divertissement exerçant dans le pays. Il s’agit en somme de soutenir les activités de ce secteur essentiel de l’économie du Gabon, étranglées depuis plusieurs années par les effets conjugués de la Covid-19 et des contraintes administratives et sécuritaires, notamment les restrictions imposées par le couvre-feu ininterrompu, au lendemain du «coup de la libération» du 30 août 2023.

Les autorités de transitions entendent doter le Gabon d’une Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (Bceg). L’annonce de sa création a été faite le 8 mai par le ministère de l’Économie et des Participations via ses comptes Facebook et X (ancien Twitter). Afin de permettre la mise en place effective de cette nouvelle institution financière destinée à aider financièrement à mettre en marche des petits projets sans passer par les circuits bancaires, le gouvernement local, à travers le président Brice Clotaire Oligui Nguema, a fait part de son intention de mobiliser 4 milliards de Fcfa pour former son capital.

Dans le but d’améliorer le climat des affaires dans le pays, le chef de l’Etat gabonais a instruit la baisse des coûts de création des entreprises au Gabon. Afin de matérialiser cette instruction, relative à la réduction desdits frais, le Directeur général (DG) de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (Anpi-Gabon), Ghislain Moandza Mboma a présidé le 30 juillet. L’objectif principal étant d’examiner la grille tarifaire existante, mais également d’apprécier les quotes-parts de chaque administration concernée et d’élaborer la nouvelle grille tarifaire conformément aux instructions du président de la Transition. En effet, les Gabonais qui souhaitent créer des entreprises individuelles, devraient désormais débourser 50 000 Fcfa pour leur formalisation contre 85 000 Fcfa auparavant. Quant aux entrepreneurs gabonais qui désirent créer des Sociétés à responsabilité limitées (Sarl), le coût de formalisation est sensé passer de 135 000 Fcfa à 85 000 Fcfa.

Laisser un commentaire

Top