Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > La contribution de NEO Industry S.A

La contribution de NEO Industry S.A

Faisant fi de la polémique relative à sa probable fermeture, l’entreprise dans une publication datée du 25 novembre 2020, dit vouloir assurer la pérennité et la stabilité et la stabilité de son activité.

«Un avenir commun ». S’est ainsi que se définit la vision du groupe NEO Industry S.A. Celle-ci a été une fois de plus exprimée par l’entreprise dans une communication du 25 novembre 2020 sur sa page Facebook officielle. Pour le Groupe NEO, l’objectif principal est d’assurer la pérennité et la stabilité de l’activité de transformation du cacao et du café sur le long terme. « L’ambition de NEO Industry S.A et de Producam est de contribuer de façon significative, à la transformation de l’économie nationale. Elle est basée sur une approche structurée et cohérente des chaînes de valeurs agricoles sur lesquelles nous opérons. La priorité à moyen terme, est d’oeuvrer auprès des petits producteurs de cacao et de café afin d’assurer la durabilité de leurs systèmes de productions tout en encourageant le développement de nouveaux investissements à grande échelle dans la cacaoculture à la pointe de la modernité et offrant de meilleures conditions de partenariats », indique la structure. Pour y parvenir, le groupe dit entretenir de très bonnes relations avec environ 20.000 producteurs regroupés au sein de plus de 20 coopératives agricoles et 5 unions de coopératives. « Conscient des défis que doit relever l’entreprise dans la mise en place de partenariats innovants et bénéfiques avec toutes les parties prenantes, le groupe accorde une importance particulière aux conditions de travail et à la viabilité économique de l’activité, conçue comme une chaîne où les différents intervenants entretiennent des interconnexions inévitables, et dont la pérennité du système dépendra à terme des équilibres obtenus entre les composantes du milieu humain, naturel, les contraintes techniques et celles liées au marché », explique NEO Industry S.A.

Surmonter les différents obstacles

Cependant, la persistance de certains freins tels que le plafonnement de la production nationale de cacao, l’instabilité sociale dans certains bassins de production depuis 2016 et aujourd’hui la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 qui semble s’éterniser, n’augurent pas les lendemains radieux attendus sur le développement de l’industrie locale, au regard des prévisions de stratégie nationale de la filière. Toutefois, « on peut d’ores et déjà anticiper un accroissement de la demande estimée à 120.000 tonnes à très court terme. Cette hausse se justifie par la mise en service de nouvelles unités de transformation en local et le besoin de maintenir un certain niveau pour l’activité historique d’exportation de fèves », se félicite l’entreprise. Malgré les obstacles sus évoqués, elle entend clairement donner « une impulsion pour une transition vers une agriculture plus compétitive, mais aussi plus durable du point de vue environnemental et social », poursuit-elle.

Bénéficiaires d’incitations et de leviers multiformes dans le cadre de la stratégie gouvernementale sur le secteur cacao, NEO Industry S.A affirme entretenir « une relation de confiance avec les institutions de la République du Cameroun ». Des éléments qui lui mettent certainement à l’abri de certains « abus ». Pour dissiper des élans identitaires observés ici et là, le groupe entend continuer à « travailler avec toutes les communautés nationales où se situent ses activités. Ceci dans le but de créer des conditions économiques favorables par le biais d’investissements agricoles et sociaux soutenables », précise-t-il. L’approche utilisée devra être « inclusive, durable et citoyenne », poursuit-il. « Nous avons une foi inébranlable en la capacité de l’agriculture et de l’agro-industrie à créer des conditions favorables pour le développement rapide des régions et des zones rurales par ses effets d’entraînement sur d’autres secteurs de la vie économique et sociale comme la sécurité alimentaire, l’éducation et la formation, l’emploi, le processus d’industrialisation, le commerce général, la finance et partant, l’autonomisation en ressources des collectivités territoriales décentralisées. S’il est vrai que rien de grand ne se fait sans difficultés, nous croyons et travaillons énergiquement pour les voeux qu’appelle le chef de l’Etat, pour un Cameroun émergent et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 », s’est engagé NEO Industry S.A.

Laisser un commentaire

Top