Elles ont été dévoilées lors de l’édition 2024 du sommet Africa Energy Week tenue du 4 au 8 novembre derniers en Afrique du Sud.
La ville du Cap en Afrique du Sud de abrité du 4 au 8 novembre 2024, le sommet Africa Energy Week (AEW), premier événement africain pour le secteur de l’énergie dont le but est de stimuler une nouvelle vague d’investissements dans ledit secteur. Devenue une plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, l’édition de cette année a été placée sous le mandat d’éradiquer la pauvreté énergétique en Afrique d’ici 2030. Il s’est agi en fait de stimuler l’investissement dans l’énergie en Afrique. Par conséquent, les experts de l’industrie, les leaders d’opinion, les gouvernements africains ainsi que des investisseurs autres développeurs d’énergie présents à cette rencontre ont mené des discussions sur les défis et les opportunités dans le secteur de l’énergie de l’Afrique. Mais également sur l’avenir de l’industrie énergétique africaine à travers des conférences interactives, des expositions et des opportunités de réseautage
Lors du sommet organisé par la Chambre africaine de l’énergie, les intervenants ont eu l’occasion de présenter des projets énergiques qui permettront au continent de tirer véritablement profit de son énorme potentiel constitué notamment de vastes ressources renouvelables et ses combustibles fossiles inexploités. Par ailleurs, ils ont également mis en lumière les mécanismes de financement de l’énergie et les incitations gouvernementales, tout en donnant un aperçu des meilleures pratiques pour une transition énergétique juste et inclusive, ceci afin de répondre aux objectifs du continent en matière d’éradication de la pauvreté énergétique et de promotion de la durabilité de l’environnement.
D’ailleurs, dans son discours d’ouverture avec une intervention axée sur le thème : « Investir dans les Énergies Africaines : Croissance Énergétique grâce à un Environnement Favorable », le ministre sud-africain de l’Énergie et de l’Électricité Kgosientsho Ramokgopa, a exposé une vision audacieuse pour l’avenir énergétique de l’Afrique, appelant à des investissements substantiels, des réformes politiques et une coopération régionale pour exploiter le potentiel énergétique inexploité du continent.
Au final, l’AEW qui était placée sous le thème : « Investir dans les énergies africaines : la croissance énergétique grâce à un environnement favorable », a en outre permis de remodeler la trajectoire énergétique du continent en se concentrant sur la collaboration, l’intégration et en créant un environnement propice à la croissance et à l’innovation. Selon les organisateurs, l’évènement a permis « de souligner l’importance de soutenir les projets en amont, au milieu et en aval pour créer des emplois, stimuler la croissance et promouvoir le développement durable ». Il a également permis de défendre la position de l’Afrique dans la transition énergétique mondiale, en veillant à ce que le continent bénéficie de ses ressources en pétrole et en gaz naturel plutôt que de dépendre de l’aide étrangère.