Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Un audit de la dette intérieure du Cameroun en perspective

Un audit de la dette intérieure du Cameroun en perspective

Un appel à manifestation pour la pré-qualification des cabinets y relatif a été lancé par le ministre des Finances.

Un flou persiste encore sur la dette intérieure du Cameroun. Face à cette situation de clair-obscur, le ministre des Finances (Minfi) vient de lancer un appel à manifestation pour la pré-qualification des cabinets devant réaliser l’audit de cette dette sur la période allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2019. Selon l’avis à manifestation, les soumissionnaires doivent auditer les arriérés en quatre lots, notamment les arriérés non ordonnancés au niveau des départements ministériels, les arriérés des établissements publics, et entreprises publics, les arriérés des Collectivités territoriales décentralisées, et les arriérés des dettes locatives, indemnisations d’expropriation et dettes diverses.

De l’avis du Minfi, cette opération « permettra surtout à l’Etat d’avoir une idée précise des emprunts internes jusqu’ici non remboursés et d’adopter un mécanisme d’apurement de cette dette ». En dépit des efforts consentis par le gouvernement pour apurer sa dette intérieure vis-à-vis des prestataires et autres fournisseurs de l’État, le ministère des Finances continue de recevoir de nombreuses réclamations de paiements de la part des opérateurs économiques. Cet audit vise donc à « résorber cette spirale d’endettement qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques et dans le souci majeur de crédibiliser davantage la signature de l’Etat », explique t-on au ministère des Finances. En d’autres termes, l’Etat veut avoir une idée claire de cette dette qu’il ne maitrise pas encore et qui peut lui valoir quelques désagréments. Surtout en ce moment de mise en place du Compte unique du Trésor. « Lorsqu’on vote un budget dans les universités, les hôpitaux ou les mairies, par exemple, on doit faire attention de ne pas créer des déséquilibres dans le cadre du compte unique du Trésor, alimenté par tous ces démembrements de l’Etat », indique le Directeur général du budget. Et Edou Alo’o de souligner également que « pour qu’il y ait équilibre dans le compte unique du Trésor, il faut que chaque acteur soit équilibré.

Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), gestionnaire de la dette publique du pays, la dette intérieure du Cameroun (hors reste à payer de plus de 3 mois), au 31 décembre 2019, s’estime à 2000 milliards de Fcfa, soit 20,8% de la dette publique. Une dette publique que le document de programmation budgétaire 2021/2023 estime à 38,6 % du PIB en 2020. Il devrait être maîtrisé autour de 45% en moyenne sur la période 2021- 2023, soit un peu plus de 11700 milliards de Fcfa. Afin de solder cette dette intérieure, l’Etat a entrepris depuis quelques années de procéder aux paiements de ces arriérés. Une des dernières opérations en date remonte au mois de novembre 2020 pour un montant de 50 milliards Fcfa mis à la disposition des prestataires de l’État. Ces paiements, « participent de la volonté du gouvernement de poursuivre l’assainissement des finances publiques et de réduire progressivement les délais de paiement afin de les contenir dans les 90 jours après ordonnancement conformément aux directives de la Cemac », précise le Minfi.

Laisser un commentaire

Top