L’annonce a été faite par le ministre de l’Habitat au cours d’une tournée qu’il a effectuée à Libreville le 9 mars 2021 dans les structures qui relèvent de son département ministériel.
Trois mois après son arrivée à la tête du ministère de l’Habitat, Olivier Nang Ekomye a effectué une visite dans les structures qui relèvent de son département ministériel le 9 mars à Libreville. Il entend ainsi marquer de son empreinte, son passage à la tête de ce département ministériel. A cet effet, ce membre du gouvernement souhaite accélérer le rythme des réformes pour répondre aux «attentes légitimes» des populations. « C’est pourquoi l’un des chantiers (…) va être l’élaboration des normes et outils de la planification en matière d’urbanisme, gestion foncière et construction », a déclaré Olivier Nang Ekomye, le 9 mars à Libreville.
Olivier Nang Ekomye a démarré sa tournée de prise de contact avec les établissements et organismes sous tutelle par la direction générale à la ville et la direction de l’observatoire urbain, avant de se rendre à la Société nationale immobilière (SNI), où il a tour à tour présenté ses ambitions pour redynamiser le domaine de l’habitat au Gabon. « Comme nous le savons tous, le cadre réglementaire fait défaut dans notre domaine. Comme nous le savons tous. Il manque par exemple le Code de l’urbanisme et de la construction. Vous comprenez que la mise en place de ces outils permettra non seulement de mieux réglementer le secteur, mais également de disposer de documents opposables au tiers », a expliqué le ministre de l’Habitat en s’adressant aux responsables des entités sous tutelle.
Parmi les autres chantiers auxquels Olivier Nang Ekomye souhaite s’attaquer, figurent la formation et le recyclage des agents de l’École nationale du cadastre et des sciences géographiques (Encsg), l’aménagement des espaces constructibles de l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (Anuttc) et la dynamisation de la gestion foncière.
Achever les chantiers à l’arrêt à l’horizon 2023
En outre, dans la feuille de route du ministre de l’Habitat, figure un énorme défi : achever tous les programmes de construction de la Société nationale immobilière (SNI) à l’horizon 2023. Une ambition déclinée par Olivier Nang Ekomye au patron de la SNI, le 9 mars à Libreville. « Sur la période démarrée en 2020 et qui doit s’achever en 2023, il est question que la SNI termine tous les chantiers à l’arrêt, notamment dans l’Estuaire. Pour ce faire, je vais m’atteler à mettre toutes les ressources nécessaires à la disposition de la SNI », a déclaré le ministre de l’Habitat. Il s’agit notamment de la «Résidence les Parasoliers », les «logements sociaux de Bikélé», le «Lotissement de Mangoumba» et «Opus One». Selon le ministre de l’Habitat, ces chantiers sont à l’arrêt pour des raisons juridique, financière ou cadastrale. « Notre ambition est de finaliser ces chantiers, dont certains sont à l’arrêt depuis plus de dix ans, et les livrer enfin à la population. Tel est l’un de nos leitmotivs pendant les trois prochaines années », a conclu Olivier Nang Ekomye.