Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Des PME rwandaises attendues au Cameroun

Des PME rwandaises attendues au Cameroun

Gilbert Ewehmeh, promoteur de Start-up « Nkap » l’a indiqué le 22 mars 2021 au sortir d’une audience avec le ministre Achille Bassilekin III.

Une délégation des Petites et moyennes entreprises (PME) rwandaises va séjourner au Cameroun probablement dès le mois de juin prochain. C’est du moins ce qu’a indiqué Gilbert Ewehmeh, promoteur de Start-up « Nkap », au sortir d’une audience à lui accordée ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait par Achille Bassilekin III, ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) à Yaoundé le 22 mars 2021. La délégation est venue solliciter l’appui technique du ministère pour l’accueil de leurs congénères du Rwanda dans le cadre du programme dénommé « Startup Nkap business exchange » (Sbep), un cadre d’échanges en matière d’investissements. Cette visite sera ponctuée par des travaux sur le terrain. « La discussion avec le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) visait également à préparer ce rendez-vous. Nous attendons de ce département un soutien technique pour des échanges fructueux entre les visiteurs et les locaux. Nous sommes prêts à recevoir les PME rwandaises pour une visite de retour au Cameroun dans les mois à venir », a-t-il indiqué au cours d’un bref échange avec la presse.

Les échanges avec le ministre Achille Bassilekin III assisté de ses plus proches collaborateurs, ont également été l’occasion pour les responsables de Start-up « Nkap », de présenter le bilan de la visite qu’ils ont effectuée avec 11 entreprises camerounaises au Rwanda en février dernier. « Nous avons visité des structures qui facilitent les investissements dans ce pays. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de ce pays. Quand on compare la Douala stock exchange avec la Rwanda stock exchange, je pense qu’on a encore beaucoup à apprendre de ce pays », a poursuivi Gilbert Ewehmeh cité plus haut. Ce dernier a par ailleurs réaffirmé la disponibilité de sa structure de travailler avec le gouvernement camerounais dans l’optique de la mise en place d’un climat des affaires propice dans le pays. D’autant plus que la structure entend organiser un autre voyage d’affaires au Kenya dans les prochains jours. Une initiative qui va s’étendre à tous les pays du continent africain.

Le ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) satisfait de la qualité des échanges avec la délégation, lui a promis le soutien total de son département ministériel pour la bonne marche des activités de « Start-up Nkap ». « Ma porte vous est ouverte. Vous pouvez me saisir si vous avez un quelconque souci », a-t-il rassuré.

Inaugurée le 9 février dernier au quartier Bastos à Yaoundé par le ministre des PME, la structure est spécialisée dans le financement participatif encore appelé « Crowdfunding ». Elle entend ainsi trouver des solutions à l’épineux problème de l’accès aux financements des porteurs de projets de PME au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top