L’entreprise l’a indiqué le 17 mars 2021 à Douala via un communiqué signé par son Directeur général.
En partenariat avec le Centre de formation professionnelle et continue « La Salle », la Cameroon railways Company (Camrail) organise un concours pour le recrutement de 76 candidats à la formation aux métiers ferroviaires de base. C’est ce qu’a indiqué le directeur général de cette entreprise dans un communiqué signé à Douala, le 17 mars 2021. « Les inscriptions audit concours qui va se dérouler le samedi 8 mai 2021 dans les villes Douala, Yaoundé et Ngaoundéré, se font à l’une des adresses suivantes : www.camrail.net ou www.lasalle-douala.org », précise le communiqué en question. L’entreprise par le biais de son Directeur général (DG), prie toutes les personnes intéressées à bien vouloir consulter lesdits sites pour plus de détails.
En outre, l’entreprise Camrail se dit également prête à accueillir d’autres jeunes diplômés formés aux métiers ferroviaires. Ces derniers ont la possibilité de postuler pour un quelconque poste au sein de la structure à travers des candidatures spontanées. Il leur suffit juste de consulter le site : www.camrail.net/carrière.php. En le faisant, l’entreprise vient ainsi répondre aux récriminations portées à son encontre par certains chercheurs d’emplois. Par cette action, la Camrail apporte sa modeste contribution à la résolution de l’épineux problème du chômage des jeunes diplômés, tout en poussant ces derniers à trouver dans les métiers ferroviaires, des meilleurs débouchés en termes d’emplois. Raison pour laquelle, l’entreprise travaille en partenariat avec des structures spécialisées de formation aux métiers ferroviaires.
La récente visite de Pascal Miny, directeur général de Camrail à l’Institut de formation professionnelle aux métiers ferroviaires en Afrique centrale (Imefac), basé à Douala, le 4 mars 2021, illustre bien cette volonté. Ce dernier a voulu s’assurer de la qualité des enseignements dispensés par ce centre de formation professionnelle partenaire de Camrail, dont l’essentiel des encadreurs est constitué d’anciens cheminots qui partagent leurs expériences et savoir-faire avec la nouvelle génération afin de pérenniser les métiers ferroviaires au Cameroun.
Entretemps, le directeur général adjoint chargé du transport de voyageurs à Camrail a effectué le 17 mars 2021, une visite inopinée dans le train couchette en provenance de Ngaoundéré. Le Dr Gilbert Nkana Pondy voulait se rassurer que les règles en matière de transport de colis et bagages sont respectées. Il s’est rendu compte que des cas d’incivisme sont encore à déplorer. L’entreprise Camrail a saisi cette occasion, pour rappeler que le transport des vivres à bord des voitures voyageurs et dans le fourgon générateur (cabine d’électricité) est strictement interdit. Elle souligne également son engagement à faire du voyage en train, un moment des plus agréables.