Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Ali Bongo plaide pour la coupe sélective du bois en Afrique

Ali Bongo plaide pour la coupe sélective du bois en Afrique

Invité à cette rencontre organisée par les Etats-Unis, le président gabonais a proposé la coupe de 2 arbres par hectare pendant 25 ans et de favoriser la deuxième et troisième transformation du bois localement.

Organisée par Joe Biden, la réunion virtuelle sur le climat s’est tenue le 22 avril 2021. Prenaient part à cet évènement, 40 dirigeants issus de tous les continents afin de préparer la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) prévue du 1er au 12 novembre 2021, à Glasgow, en Écosse. Parmi ces dirigeants, Ali Bongo le président gabonais faisait partie des rares chefs d’État africains conviés par le patron de la “Maison blanche”. Il n’a pas manqué l’occasion pour se faire le porte-voix de son continent. « J’ai participé ce jour au Sommet pour le climat organisé par les Etats-Unis. Je remercie le président Joe Biden de m’y avoir invité et de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer », a déclaré le président Ali Bongo dans son propos liminaire.

« L’Afrique, durement frappée par le réchauffement climatique, attend beaucoup de ce sommet », a-t-il défendu, non sans rappeler le rôle capital que jouent les forêts du Bassin du Congo dans la captation de plusieurs milliards de CO2, contribuant ainsi à éviter une aggravation du réchauffement climatique mondial, rapporte la Communication présidentielle. Faisant l’économie de son discours sur sa page Facebook, le président de la République, a invité les pays développés à « agir avec plus de vigueur au niveau mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et donner au pays du Sud les moyens d’adapter leurs économies pour relever le défi, décisif pour l’avenir de notre planète et de notre humanité ». Il a ainsi renouvelé son appel à soutenir l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique (IAA) censée permettre de réunir des capitaux en vue du Fonds vert pour le climat, ainsi que le financement de la dette climatique des pays africains. Ali Bongo estime en effet que « la lutte contre le changement climatique doit être une opportunité de développement, un moteur de croissance, y compris pour l’Afrique ». Les travaux se sont achevés le vendredi 23 avril.

La coupe sélective du bois pour maintenir le stock de carbone

Dans le cadre de la participation du Gabon au Sommet pour le Climat, le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Prof. Lee White a pour sa part, participé au segment ministériel portant sur les solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques. Ce segment ministériel virtuel, qui a vu la participation des ministres en charge de l’Environnement du Canada, du Costa Rica, du Pérou, et des Seychelles pour n’en citer que quelques uns, avait pour objectif de souligner le rôle crucial des solutions fondées sur la nature dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le renforcement de la résilience climatique, y compris les efforts visant à réduire la déforestation et la perte de zones humides, à restaurer les écosystèmes marins et terrestres, et à promouvoir des pratiques agricoles durables.

Les différentes solutions proposées à cet effet par le Gabon consistent à adopter tout d’abord une coupe sélective du bois pour maintenir le stock de carbone à raison de 2 arbres par hectare pendant 25 ans ; ensuite, à favoriser la deuxième et troisième transformation du bois localement. Ce qui permettra ainsi, sur le plan économique, de créer des centaines de milliers d’emplois et d’inculquer des moyens de subsistance inexorablement liés à la survie et à la gestion durable des forêts. Le ministre en charge de l’Environnement, le Prof. Lee White, a pour l’occasion réitéré l’engagement du Gabon à créer 30% de zones protégées sur terre et en mer d’ici à 2030 et a affirmé que « nous disposons d’un modèle permettant d’exploiter le pouvoir de la nature, de développer et stabiliser le climat ».

Laisser un commentaire

Top