Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La gestion des fonds C2D bientôt auditée

La gestion des fonds C2D bientôt auditée

Un appel à manifestation d’intérêt y relatif a été lancé par le ministre des Finances pour le recrutement d’un auditeur.

Opérationnel depuis 2006, ce mécanisme de financement mis en place par le Cameroun et la France, sera bientôt l’objet d’un diagnostic. En effet, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un auditeur en vue de mener un audit comptable et financier sur les opérations sur financement C2D effectuées par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) au cours des exercices 2018-2019, tranche fermée et 2020-2021 tranche conditionnelle. Il convient de préciser que ces fonds sont évalués à près de 1000 milliards de Fcfa.

Selon l’appel à manifestation, l’audit sera financé par la convention CCM 3013 E, relative au pilotage du C2D. Les candidats prétendants alors à ce poste ont jusqu’au 7 août pour déposer leurs dossiers. Ils devront disposer de services spécialisés dans la réalisation des audits des projets et programmes de développement. « A cela s’ajoute une bonne connaissance de l’administration camerounaise Dsrp, Dsce et du contexte de l’allégement de la dette. Elle devrait disposer d’une expertise confirmée et d’excellentes références en matière d’audit et évaluation des projets et programmes dans les pays du Sud et en particulier du Cameroun, et un personnel nécessaire ou s’engager à en recruter pour les prestations à exécuter », précise l’appel à manifestation.

Il convient de rappeler que c’est l’éligibilité du Cameroun à l’initiative Pays pauvres très endettés (Ppte) le 28 avril 2006, qui déclenche la mise en place de ce mécanisme qui permet au Cameroun d’utiliser les fonds destinés au paiement de sa dette pour financer ses programmes de développement. Le premier C2D a été signé entre la France et le Cameroun le 22 juin 2006 pour une durée de 5 ans et pour un montant de 352 milliards de Fcfa. À son terme en avril 2011, son exécution jugée satisfaisante motive la signature du second C2D pour la période 2011-2016 pour un montant de 214 milliards de Fcfa. Une mission d’évaluation à mi-parcours du deuxième C2D ayant conclu à une exécution globalement satisfaisante, le 3e C2D est conclu le 30 juin 2016 pour une durée de 8 ans à hauteur de 400 milliards de Fcfa. Il est complété par le C2D-pilotage 3 signée le 15 novembre 2017 pour un montant de 6,8 milliards de Fcfa.

Dans le cadre de l’accompagnement de l’exécution de l’appui budgétaire sectoriel du 3e C2D, un Fonds d’appui technique à l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques (Fatep) est mis en place au sein de certaines administrations. Les différents programmes (C2D-pilotage, C2D-transversal et C2D-Fatep) visent, notamment, à renforcer les capacités de gestion des programmes économiques et des budgets d’investissement public. Le troisième C2D devra aussi permettre d’impulser une dynamique de modernité aux régions périphériques. Une attention particulière sera portée aux populations notamment aux jeunes et aux régions vulnérables du Cameroun.

Laisser un commentaire

Top