Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La Francophonie scientifique en vitrine à Yaoundé

La Francophonie scientifique en vitrine à Yaoundé

L’Ecole normale supérieure polytechnique sert de cadre du 21 au 24 septembre 2021 à la célébration du 60ème anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Pour célébrer ses 60 années d’existence, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise du 21 au 24 septembre 2021, la toute première édition de la semaine mondiale de la Francophonie scientifique. Il s’agit ici d’un concept fédérateur qui conçoit les systèmes éducatifs dans leur ensemble, de l’enseignement primaire jusqu’au doctorat, tout en privilégiant l’ouverture sur le monde socioéconomique, et en réaffirmant le rôle moteur des universités dans le développement global des sociétés. Du fait de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui sévit actuellement, les organisateurs ont opté pour une formule hybride qui inclut à la fois le présentiel au niveau de l’Université Politehnica de Bucarest, capitale de la Roumanie, et en visioconférence à travers la planète. Au niveau local, l’Ecole normale supérieure polytechnique de Yaoundé regroupe durant cette période, l’ensemble des recteurs d’universités et directeurs d’établissements membres de la branche AUF Afrique centrale et grands lacs.

En effet, la Francophonie scientifique fait partie des quatre éléments de la nouvelle orientation stratégique de l’AUF. Cette organisation la présente comme « un nouveau concept plus large qui rend mieux compte du rayonnement de l’université sur l’ensemble de la chaîne éducative, englobe la formation professionnalisante, la recherche de la passerelle entre l’université et la formation professionnelle ainsi que l’ouverture de l’université sur son environnement ». C’est à ce titre qu’au cours de sa visite en terre camerounaise du 16 au 20 mai 2021, Pr Slim Khalbous, le recteur de cette institution, a insisté sur la transformation numérique des systèmes universitaires, la promotion de l’auto-emploi et l’entrepreneuriat. Trois conventions ont été signées entre l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et le gouvernement camerounais à travers le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), celui de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) et celui des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa). C’était le 18 mai 2021 à Yaoundé, au cours d’une cérémonie très courue présidée par Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures (Minrex) assisté pour la circonstance par un parterre des membres du gouvernement et des personnalités triées sur le volet. Au sujet de l’employabilité des jeunes, et surtout, des jeunes diplômés, l’AUF propose, la création des espaces appelés des Centres d’employabilité francophone (CEF). « Ce sont des espaces d’accompagnement à la gestion des carrières des jeunes. On leur propose un bilan de carrière, un bilan de compétences… Ensuite, une formation en fonction de leurs besoins ainsi que des certifications en langue, en nouvelles technologies pour augmenter leurs chances de trouver un travail », avait alors expliqué le Pr Slim Khalbous au sortir de la cérémonie de signature desdites conventions.

Au niveau mondial, plusieurs articulations meublent la « Semaine mondiale de la Francophonie scientifique ». Il s’agit notamment, de la 18ème Assemblée générale quadriennale de l’AUF, sous le haut patronage du président de la Roumanie, avec à la clé, le dévoilement de sa nouvelle stratégie 2021-2025 ainsi que l’élection du président et des membres de son conseil d’administration. A cela s’ajoutent notamment, les 1ères assises de la Francophonie scientifique, les 22 et 23 septembre 2021 avec la participation des partenaires académiques, scientifiques, économiques et institutionnels ainsi que des experts et des réseaux francophones de tous les continents. Le réseau de l’AUF qui compte plus de 1000 membres dans près de 120 pays sera fortement mobilisé au sein de 10 ateliers thématiques. La présentation du 1er livre blanc de la Francophonie scientifique issu de la consultation mondiale menée par l’AUF en 2020, la conférence des ministres francophones de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui s’est tenue le 22 septembre, pour l’adoption du « Manifeste de la diplomatie scientifique francophone » afin de renforcer le lien entre le politique et le scientifique et la coopération universitaire dans l’espace francophone notamment, font également parties des temps forts de cette célébration. La remise du Prix El Fassi et du Concours international d’entrepreneuriat étudiant « 60 secondes pour convaincre », le concert des chorales universitaires sont également au menu. En rappel, L’AUF compte 103 établissements membres dans 13 pays en Afrique centrale et Grands lacs.

Laisser un commentaire

Top