Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le gouvernement cède à la pression des transporteurs

Le gouvernement cède à la pression des transporteurs

Au terme d’une concertation organisée le 7 février 2023, les deux parties se sont engagées à faire passer les prix du transport urbain à 300 Fcfa le jour et 350 Fcfa pour le ramassage de nuit.

Comme préconisé par les syndicats des transporteurs, le tarif du transport urbain et interurbain va subir une hausse. Les prix ont été réaménagés à la faveur d’une concertation tenue le 7 février 2023 entre le gouvernement et les responsables des syndicats des transporteurs. Cette concertation faisait suite à une correspondance des acteurs de ce secteur adressée au Premier ministre le 2 février 2023. Il ressort de cette concertation présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence du ministre du Travail, Grégoire Owona, du ministre de l’Eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, et le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, les nouveaux tarifs suivants. Pour le transport urbain, le plafond retenu est de 300 Fcfa le jour et 350 Fcfa la nuit.

S’agissant du transport interurbain et périurbain, les personnes à mobilité réduite payeront la moitié du tarif. Concrètement, pour les enfants âgés de 0 à 7 ans, le transport sera gratuit tandis que ceux âgés entre de 7 à 10 ans devront payer 7 F par km et 9 F pour ceux de 11 ans à 21 ans. Au-delà de la majorité, le tarif est de 14 F, contre les 16 F que réclamaient les transporteurs. « Il y a une innovation forte, la prise en compte de la dimension sociale qui a été bien intégrée par les partenaires », a expliqué le Mincommerce.

Il convient de préciser que ces nouveaux prix vont entrer en vigueur lorsque les textes seront signés.

Avec la hausse du prix du carburant, les transporteurs sont montés au créneau pour exiger l’augmentation du prix du transport. La réponse du gouvernement ne s’est pas faite attendre. Dans la correspondance adressée au Premier ministre, les syndicats des transporteurs exigeaient une augmentation de 250 à 300 Fcfa du prix du transport par taxi en journée, ce qui correspond à une hausse de 20%. Pour le transport de nuit, le tarif proposé est de 400 Fcfa contre 300 Fcfa actuellement, soit une augmentation de 100 Fcfa, correspondant à une hausse de 33,33% en valeur relative. Ces mêmes opérateurs suggèrent au gouvernement une augmentation du tarif du transport interurbain à 16 Fcfa le kilomètre. « Dans la certitude d’une rencontre imminente avec le gouvernement, pour la prise en compte de nos doléances, nous nous réservons le droit d’engager toute action reconnue au syndicat et susceptible de nous faire entendre », indiquaient les syndicalistes du secteur des transports.

Laisser un commentaire

Top