Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le gage de l’avenir de la Cnps

Le gage de l’avenir de la Cnps

Les prises de part dans le capital de diverses autres structures mettent l’entreprise dirigée par Mekulu Mvondo à l’abri d’une impasse financière

L’avenir s’annonce plus que serein pour la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) au regard des nombreux placements financiers opérés au cours des dernières années par son top management, avec notamment les prises de part de capital dans diverses autres entreprises et structures. Comme l’a en effet rassuré son Directeur général (DG) Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, « la Cnps, compte tenu de la structure très saine de ses comptes et des projections de passifs établies par la dernière étude actuarielle, ne risque pas d’être confrontée dans les années à venir, à un risque de déséquilibre de ses réserves et donc à une impasse financière ».

En effet, en début du mois de mars dernier, le bras séculier de l’Etat du Cameroun en matière de sociale avait fait officiellement son entrée dans le capital de Chanas Assurances Vie, à travers l’acquisition de 3500 actions, correspondant à une prise de participation de 700 millions de Fcfa. Environ quatre mois auparavant, la Cnps réalisait une action similaire toujours dans le secteur des assurances, en contribuant à l’opération d’augmentation du capital de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré) tenue du 1er au 30 novembre 2022. Elle y avait alors injecté plus de 1,7 milliard de Fcfa d’intentions d’achat enregistrées, devenant ainsi l’un des actionnaires de la filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis). En l’espace de quelques temps, la Cnps a ainsi confirmé sa propension à soutenir l’économie sous régionale, puisqu’elle était déjà actionnaire de la Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) depuis l’unification des bourses de Douala et de Libreville en 2019.

Par ailleurs, dans le secteur de l’énergie cette fois, l’information selon laquelle la Cnps ambitionne de racheter Energy of Cameroon (Eneo), dont la mission est de fournir une électricité fiable et un service de qualité dans le pays, a abondamment été relayée en mars dernier par la presse camerounaise. Même si l’entreprise dirigée par Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame n’a pas encore communiqué officiellement dessus, l’établissement public a transmis une expression d’intérêt le 13 novembre 2022 au fonds britannique Actis, maison mère d’Eneo, pour l’acquisition de ses parts (51%). Selon le journal AficaBusiness, « cette opération de rachat est actuellement étudiée au sein du gouvernement avec le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et son homologue des Finances, Louis Paul Motaze, en première ligne. Elle aura pour enjeu plus large de constituer un écosystème pérenne du secteur en préparation de l’entrée en exploitation du barrage de Nachtigal (420 MW), construit par EDF, mais aussi de restructurer le secteur à long terme ».

Portée par un DG ambitieux, la Cnps n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Et pour la plus grande satisfaction des usagers, l’entreprise ambitionne servir de nouvelles prestations dès cette année 2023. Il s’agit notamment d’introduire l’assurance ou couverture maladie, d’instaurer une dotation de rentrée scolaire, d’augmenter certaines prestations (Prestations liées à la naissance…), de créer un service de gériatrie au Centre hospitalier d’Essos (CHE) et enfin de densifier les services médicaux.

Laisser un commentaire

Top